Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beauté-famille-sexualité

Le but de ce blog est de parler de la beauté, de la famille et de la sexualité en prenant appui sur la communauté Guin et Mina. La communauté Guin et Mina a une culture riche de plus de 3,5 siècles mais peu connue. Aujourd'hui, cette communauté n'est visualisée qu'à travers les pratiques sexuelles peu positives d'une minorité de femmes guinnou ou Mina. Ce blog revisite l'organisation sexuelle du peuple Guin et Mina à travers le temps (approche diachronique) afin d'en tirer des inspirations susceptibles de façonner notre mode de vie contemporain. Mot clés : #Beauté, #Sexualité, #Famille, #Guin, #Mina

Le guingbé serait une langue sensuelle et de commerce

Le guingbé (la langue des Guin) serait dérivée du Aïzo, originaire de Tado au Togo et rentré au Bénin par le fait de la migration. Cette langue est donc parlée au Bénin et au Togo et ses locuteurs sont appelés Guennou, Guinnou ou GƐn ou Mina. Il faut dire qu’il s’agit beaucoup plus d’une langue d'échanges et de commerce qu'une langue maternelle. Son alphabet reposerait sur celui des langues nationales qui reposent, elles-mêmes, sur celui du latin.

Le guingbé est une langue apparentée à plusieurs autres langues locales au Bénin telles que le xwlagbé, le xwélagbé, le waci, le sahwè, etc. ; au Togo et au Ghana, le guingbé est apparenté à végbé, ƐwƐ, watchi, etc.

Signalons que le gƐngbé est la principale langue parlée sur toute l'aire culturelle Guin/Mina. Au Bénin, il est parlé à Hilla-condji, Agoué, sur toute la bande de terre le long de la mer jusqu'à Grand-popo. Particulièrement dans le département du Mono (au Bénin), le guingbé est généralement adopté par bien d’autres ethnies. Il est devenu de fait la seconde langue de la plupart des populations du Mono. Sur les lieux de marché ou dans le commerce à Comè, à Grand Popo, à Guézin, à Athiémé, etc. il est la langue d'usage ; dans les débits de boisson et les restaurants dans plusieurs villes au Bénin comme au Togo, le guingbé passionne également de nombreuses personnes.

Sur le plan sensible, le guingbé serait une langue de séduction, à en croire les témoignages recueillis lors de notre recherche. Il est aussi souvent reconnu comme une langue sensuelle et chantante. Ceci participe à l'attirance envers les femmes guinnou (on va y revenir).

S’agissant du mode de transmission du guingbé, il faut préciser que celle-ci se fait par voie orale, de génération en génération. Mais aujourd’hui, quelques écrits existent en guingbé et servent de supports à son apprentissage.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article