Le but de ce blog est de parler de la beauté, de la famille et de la sexualité en prenant appui sur la communauté Guin et Mina. La communauté Guin et Mina a une culture riche de plus de 3,5 siècles mais peu connue. Aujourd'hui, cette communauté n'est visualisée qu'à travers les pratiques sexuelles peu positives d'une minorité de femmes guinnou ou Mina. Ce blog revisite l'organisation sexuelle du peuple Guin et Mina à travers le temps (approche diachronique) afin d'en tirer des inspirations susceptibles de façonner notre mode de vie contemporain. Mot clés : #Beauté, #Sexualité, #Famille, #Guin, #Mina
14 Mars 2020
Volet 3 : « [...] Le plus grand gris-gris des femmes «GƐn»/Mina c’est leur art culinaire [...] »
Commençons ce volet par le témoignage du couple Béni lors de notre enquête :
Monsieur Béni : « pour répondre à cette question, je mettrai l’accent sur l’art culinaire des femmes «GƐn»/Mina et aussi la tendresse dont elles entourent leurs conjoints. Mais, « ébô gan toa » (le plus grand gris-gris) des femmes «GƐn»/Mina c’est leur art culinaire. Elles y sont très douées ». [Moi : Permettez-moi de poser une petite question de curiosité à Monsieur Béni, vu ce que vous venez de décrire, comment se fait-il que vous avez renoncé à une femme «GƐn» au profit d’une femme yoruba ?] Monsieur Béni : [Rire] « Mon épouse est une femme battante, un travailleur. Sur le plan des travaux domestiques et d’activités économiques, elle avait eu la main dans sa famille. C’est sur le plan culinaire, qu’elle manquait un peu de tact. Mais, dès notre installation au village, elle a rapidement été à l’école de mes sœurs et a appris beaucoup d’elles. Aujourd’hui, c’est elle qui importe bien des techniques culinaires dans sa famille d’origine. Sans vous mentir, c’est sur le plan crucial des repas et de l’accueil que les femmes «GƐn»/Mina réussissent à « arracher » les maris d’autrui. Les hommes n’y résistent pas. Les femmes «GƐn» sont irrésistibles sur ce plan, « ébo a yéwan » (voilà le gris-gris, ou leur secret).
Par exemple : il y a la sauce 6 pièces, ou la sauce 4 pièces, sinon au minimum 3 pièces ; cela veut dire que s’il s’agit de la sauce de légumes, de gombo, du crincrin, ou de tomates, on doit y trouver au minimum : des crabes, des poissons, de la viande, des crevettes fraîches, du akpaman (peau du bœuf), etc. et préparées avec soins. Avant même que l’homme commence à manger, il est déjà satisfait. [Rires]. Quand une femme te présente ces choses, tu oublies que tu as une autre épouse à la maison. [Rires]. Si ce n’est pas que le fleuve est pauvre en poissons actuellement, je vous inviterais à venir goûter au « dakouin » ou au « blolo dessi » ici avant de repartir et vous comprendrez mieux ce que je vous explique ».
Sauce gluante de jute à longs fruits ou sauce crincrin (adémé en guengbé)
GÉNÉRALITÉS
PARTICULARITÉS
Cette sauce est souvent ajoutée à la sauce tomate pour la rendre fluide et délicieuse Elle est accompagnée de toute sorte de pâtes (farine de maïs, farine cossette de manioc, d’igname, de gari, etc.). N’utiliser la tomate que lorsque l’on maîtrise sa méthode de préparation.
APPROVISIONNEMENT
PHASE DE PRÉPARATION
Sauce gluante de gombo (fétri dessi en guengbé) accompagnée de agbélima koumin
GÉNÉRALITÉS
APPROVISIONNEMENT
PHASE DE PRÉPARATION
Servir pour accompagner la pâte chaude, elle est exquise.
Sauce d’épinards à la viande (gboma dessi en guengbé ; gboma n’sounou en fongbé)
Cette recette de sauce d’épinards est faite avec de la viande de bœuf qui est cuite dans une sauce de tomate.
Les feuilles d'épinards ne sont pas seulement connues pour leurs bienfaits pour la santé et leur capacité à aider à prévenir certaines maladies. Mais elles sont aussi connues pour leurs bons goûts dans la cuisine.
Les épinards sont aussi beaucoup utilisés dans la cuisine africaine. La manière de préparation varie un peu en fonction de chaque pays. Cette recette d’épinards est aussi très connue au Togo (gboma dessi) et au Ghana où elle est appelée Shoko.
Portion : 4 personnes.
Temps de préparation : 20 min.
Temps de cuisson : 40 min.
INGRÉDIENTS :
PHASE DE PRÉPARATION
Étape 1: Mettez les épinards dans une casserole et ajoutez de l’eau. Puis faites bouillir pendant 8 minutes, puis égouttez-les de l'eau et mettre de côté.
Étape 2: Ensuite, faire chauffer l'huile, ajouter l'oignon et la viande de bœuf, faire sauter pendant 5 min à feu vif.
Étape3: Ajouter l'ail, le gingembre et le cube de bouillon, remuer bien et ajoutez les tomates fraîches et le concentre de tomate avec 2 tasses d'eau et laissez mijoter pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que la viande soit tendre.
Étape 4: Lorsque la viande est prête, ajouter les épinards, le poivre de Cayenne, piment et le sel. Puis ajoutez une autre tasse d'eau et laisser mijoter pendant 5 ou 10 minutes.
Étape additionnelle: Vous pouvez aussi y ajouter du poisson salé, poissons fumés, crabes, crevettes, akpaman déja apprêtés en quantité raisonnable.
Ces différentes sauces sont accompagnées de la pâte de maïs, d'akassa, de libo ou de agbéliman koumin dont les préparations sont présentées ci-après.