Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beauté-famille-sexualité

Le but de ce blog est de parler de la beauté, de la famille et de la sexualité en prenant appui sur la communauté Guin et Mina. La communauté Guin et Mina a une culture riche de plus de 3,5 siècles mais peu connue. Aujourd'hui, cette communauté n'est visualisée qu'à travers les pratiques sexuelles peu positives d'une minorité de femmes guinnou ou Mina. Ce blog revisite l'organisation sexuelle du peuple Guin et Mina à travers le temps (approche diachronique) afin d'en tirer des inspirations susceptibles de façonner notre mode de vie contemporain. Mot clés : #Beauté, #Sexualité, #Famille, #Guin, #Mina

Les méandres du marché amoureux, volet 1

Volet 1 : La phobie de l'engagement amoureux

Permettez-moi de partager avec un beau texte de Christian Carter, un auteur best seller (extrait de son ouvrage "From Casual to Committed", un livre électronique cité par Illouz, 2012). Ce texte traduit bien l'esprit des amours à sens unique. L'un s'engage à fond dans la relation, l'autre se joue de ses sentiments et au moment où cela devait le/la rattraper, paff, il/elle se casse. Plus d'sms, plus d'appels, les tentatives de le/la joindre sont sans réponses... en ces moments-là, seul le silence parle pour t'annoncer que la belle aventure à laquelle tu croyais s'arrête là.

« Tu rencontres un type qui semble avoir quelque chose de "spécial". Et je ne parle pas ici d'un simple "autre" type... Je parle d'un homme avec lequel une VRAIE RELATION peut s'instaurer. Il n'est pas seulement drôle, charmant, intelligent et habitué au succès... il est aussi tout à fait normal ! Mieux encore : les autres n'ont que des choses positives à dire à son sujet.

Plus tu apprends à le connaître, plus tu commences à véritablement ressentir ce qui t'attache à lui ... et il semble qu'il soit de même de son côté. Et lorsque quelque chose arrive enfin entre vous, [...], il y a de la magie dans l'air ... Tu le "sais" intuitivement, vous ressentez tous deux qu'un lien unique s'est instauré entre vous, qui pourrait conduire à quelque chose de vraiment particulier.

Vous commencez alors à passer de plus en plus de temps ensemble et, au fil des rendez-vous, à fusionner. Et tu ne peux pas t'empêcher d'avoir le sentiment de passer du temps avec quelqu'un que tu connais depuis de longues années, qui t'est particulièrement proche depuis de longues années ...

Vous ne pouvez vous lâcher la main lorsque vous vous retrouvez dans la même pièce... et les gens t'arrêtent même dans la rue pour te dire combien votre couple leur semble parfait.... La vie est merveilleuse... et même si tu sais qu'il est encore un peu tôt, tu commences à te dire que cela pourrait bien être "ça".

Il y a entre vous du plaisir, de la passion, du sentiment. Des conversations sensationnelles, des fous rires, un humour qui n'appartient qu'à vous deux.... Tout cela semble sonner si "juste" que l'idée de passer le reste de vos jours ensemble aussi profondément liés et amoureux ne te surprendrait pas.

Alors que tu sais qu'il est un peu tôt pour te mettre à penser de "cette manière" [...], tu te fais à l'idée que tu est définitivement prête à vivre une relation sérieuse avec lui  [...]. C'est lui que tu veux, et personne d'autre. Et ce que tu aimerais, c'est qu'il ne soit qu'à TOI.

Mais en réalité, c'est que tu ne sais pas exactement comment lui dire tout cela, comment lui raire part de tes sentiments, ni comment t'assurer qu'il ressent réellement la même chose que toi. Même si, après toutes les choses qu'il t'a dites et qu'il a faites avec toi, et tout ce temps passé ensemble, tu est presque sûre qu'il ressent à ton égard les sentiments que tu ressens pour lui. Tu décides de "la jouer cool", et de voir où cela te mène....

Mais , les jours passant, tu te découvres en train d'espérer qu'il te dise bientôt quelque chose ... te figurant le moment où il finira par ouvrir son coeur, dévoiler ses sentiments, les partager avec toi, et te demander d'être "à lui".

Mais avant que cela ne se produise... les semaines ont passé.... et rien. Bientôt, quelques auront passé... et tu commences à te demander ce qui est vraiment en train de se passer...

C'est certain... il y a encore du plaisir ... mais où tout cela te mène-t-il ? Tu le vois bien, tu ne cesses de te poser des questions sans réponses ... Où allons-nous en fonctionnant sur ce mode ? Le ressent-il également ? Pourquoi ne m'a-t-il pas demandé d'être sa compagne ? Voit-il d'autres personnes ? Tout cela est-il un jeu pour lui ? Peut-être n'envisage-t-il pas notre histoire aussi sérieusement que moi ? Qu'est-ce qui se passe , BORDEL ???

Tu as été patiente, mais tout cela commence à te rendre dingue... tu dois savoir. Tu décides de provoquer la chose, de la manière la plus sereine qui soit... Mais lorsque tu le fais, il ne semble tout simplement pas "saisir". Peut-être prononce-t-il quelques phrases superficielles, de genre "Que veux-tu dire par là ? Nous nous sommes seulement rencontrés il y a quelques mois !" Ou encore " Tout est si formidable dans la manière dont les choses se passent actuellement !" Ou pire encore ... Il élude complètement la conversation, ne décroche pas un mot,  et se comporte comme si TOI SEULE ressentais l'existence d'un problème.

Ensuite... les quelques jours qui suivent, il devient de plus en plus distant ... Les choses, définitivement, ne sont plus les mêmes. Les appels téléphoniques ne sont plus aussi fréquents... Vos échanges semblent "forcés", et embarrassés...

Et pour finir... tout s'arrête, totalement... et l'"impensable" se produit... il est parti. Une minute auparavant, il semble être Monsieur "C'est lui", et la minute d'après, le voilà envolé. Et la seule chose qu'il t'est possible de ressentir au sujet de tout cela, c'est une impression de froid, de vide au creux de l'estomac » (Illouz, 2012, pp. 132-134).

Ce rêve ne sera jamais réalisé pour beaucoup.

Ce rêve ne sera jamais réalisé pour beaucoup.

«Cette prose marketing parvient à saisir certain des motifs "primordiaux" structurant les paysages réels et imaginaires des relations entre hommes et femmes de la modernité tardive : les relations stables, intimes, sont difficiles à mettre en œuvre, particulièrement pour les femmes. parce que les hommes sont insaisissables en matière sentimentale et résistent systématiquement aux tentatives des femmes souhaitant les entraîner dans une relation à long terme ; le désir d'une femme de s'engager auprès d'un homme est aussi évident que la résistance de cet homme à ce désir ; une démonstration d'attention et d'amour, loin d'attirer un homme, le fait souvent "partir en courant" ; des hommes "normaux" ne se montre qu'exceptionnellement disposés à s'engager [...], l'"engagement" est un problème masculin, et très largement répandu [...].», commente Eva Illouz (2012, pp. 134-135).

Tout ceci paraît anecdotique mais en réalité cela remonte à la nuit des temps. Car, cette prose me rappelle, trois mythes de « l’origine des femmes » cités par Laurent (2010) et qui abordent aussi la rencontre entre les hommes et les femmes. Il est question dans ces trois mythes de projets d’alliances.

Le troisième mythe particulièrement présente un groupe de femmes actives dans la recherche d’un mari, puisqu’en la matière, elles prennent  d’initiative aussi. Loin d’être passives, les femmes se révèlent dangereuses pour les hommes, dans leurs rivalités pour l’accès à un mari. Dangereuses au point que leurs « vagins dentés » font peur et risqueraient de perdre les hommes. Elles ne font pas, à ce moment, figure de femmes qui, dominées par des hommes, rentreraient docilement dans un procès d’alliance voulu par eux. Au contraire, dans ce mythe, l’initiative d’une forme prototypique d’alliance repose plutôt sur des femmes, et cette quête crée des tensions entre elles. Dans ce récit du temps des origines, les rivalités entre femmes dans leur accès à l’autre sexe sont bien présentes et à tout le moins autant que chez les hommes.

Dans les deux premiers mythes, les femmes étaient les meneuses de projets d’alliance qui n’aboutirent pas, c’est-à-dire les femmes se montrent actives : elles assument largement leur part dans l’établissement de ces projets, et, dans le troisième mythe, les femmes vont plus loin et en prennent clairement l’initiative. Au-delà de toutes considérations, ces mythes insistent sur un trait fondamental : lorsque les femmes prennent l’initiative en matière d’alliance, des tensions apparaissent entre elles et leur agressivité finit par se retourner contre l’autre sexe. Et pour que les alliances aboutissent, les hommes ont dû s’y impliquer. Cette implication aboutit toutefois à la domination des femmes et l’institution d’une répartition des femmes entre les hommes […]. (Laurent, 2010, emplacement 4537-4558). Ce qui conduit Laurent (2010) à se demander si les questions soulevées par les projets d’alliances, ceux initiés par les femmes et qui n’ont pas abouti, seraient-elles définitivement résolues si cela passe par la (re)prise en main de l'initiative par les hommes ?

Ces faits mis en exergue tant dans la prose que dans les mythes continuent de bouleverser aujourd'hui encore, dans de nombreuses sociétés, les rapports hommes et femmes en matière d'alliance : pourquoi c'est l'homme qui, dans de nombreuses sociétés, fait souvent la demande en mariage ? Pourquoi, dans une relation à deux, la femme doit-elle attendre le moment qui convient à l'homme pour lui faire cette demande ? About de combien de temps la femme devrait-elle se rendre à l'évidence que l'homme se joue de ses sentiments et vice-versa ? Que garantit la demande faite par l'homme et que ne garantit pas la demande faite par la femme ? etc. Aujourd'hui encore de nombreuses publications venant des assistants matrimoniaux nous ramènent à ces différentes et capitales interrogations. Voici quelques illustrations tirées de Facebook.

Les méandres du marché amoureux, volet 1

Dans une relation amoureuse, quelle est la durée d'attente d'un engagement formel ?

Ci-dessous le #CoachThierryPat donne un conseil aux jeunes filles/femmes.

https://www.facebook.com/CoachThierryPat/ publié le 24/04/2020

https://www.facebook.com/CoachThierryPat/ publié le 24/04/2020

Des commentaires très controversés des lecteurs et lectrices sur la page du Coach.

Corine Djiogue Tu dis tellement de vérité voilà pourquoi ça touche plusieurs hommes ils ont ton mal parceque tu es vrai et peu sont ceux qui reconnaissent cela. Demeure béni coach

Abdou Mfouapon Pardon les filles faites ce que le coach dit ; ayez toujours un plan B vous allez lire l'heure à l'envers après vous allez revenir ici dire que coach publie moi en ano 😂 😂 😂 heureusement que tout ça c'est du virtuel sinon dans la vie réelle là les choses se passent autrement 😂 😂

Edwige Meke Il faut toujours avoir un plan B, c'est important, surtout quand tu es avec un jongleur pareil. Quand un homme t'aime vraiment il fait ses projets avec toi.

Gradi Mugisho Tout dépend des moyens de ce dernier le mariage n'est pas une finalité. Que dites vous de nos parents ou grands parents qui se sont mariés des années après
Vous donnez trop la grosse tête aux femmes.

Coach Thierry Pat Le mariage n'est pas une fin en soi et ne justifie pas le fait de vivre avec un homme pendant des années en lui donnant les avantages d'un mari pourtant il ne l'est pas.

Lamar Sjg Lol... Qui t'a dit coach la finalité d'une relation c'est le mariage coach??? Qu'elle commence déjà par se sentir bien et totalement épanouie dans leur relation. Le mariage peut même freiner leur progression en fonction de leur ambition et leur projection.
Ce genre d'affirmation braqué n'aide pas les femmes à s'émanciper, je pense.

Pax Kadilo Ce sont tes conseils qui rebellent les femmes bien et qui commencent à mal se comporter et qui amène certains hommes à être mauvais...
Au lieu de promouvoir les conseils sur comment faire durer une relation, comment aider l'homme ou la femme à mieux être envers l'autre mais tu fais le contraire.

Bal Bina Parfois le plan B la part caler au coup et c’est ici qu’elles viendront pleurer. Coach, aidez-moi j’ai tout perdu tsuipp

Gladhis Gypmegny le problème avec ce genre d'attitude c'est qu'à la fin, on se perd et on finit par tout perdre. On se retrouve entrain d'entretenir une, deux voir même trois relations toujours parce qu'on cherche les plans A à Z. La plupart des filles qui le font finissent toujours par céder et bonjour l'infidélité. Donc vaudrait mieux être sincère, si vous n'avez pas les mêmes perspectives de vie, c'est mieux de se séparer au lieu de se comporter ainsi.

Willy Neme C’est alors mieux qu’elle s’en aille je pense au lieu d’aller prendre les verres par-ci par-là avec les dragueurs, car à force de jouer avec le feu on finit par se bruler les doigts... dire ce que tu as dit là c’est encourager les filles à la cuisse légère d’aller voir ailleurs et après on va lire partout que le coach a gâché mon couple...

Manou Sandrine en tout cas tant pis pour les bêtes filles qui misent sur un seul gars même après 2ans de relation. Toujours avoir un plan B mes sisters, c’est très important 😊😊

Zola Poutcheu Continue à encourager ces femmes ; elles auront leurs yeux pour pleurer comme tu les encourage à aller d'hommes en homme.

Jane Fenty Personnellement ça dépend de tout un chacun ; il y en a qui se marie tôt et regrette aussitôt et d'autres qui se marient tard et d'autres même qui ne se marient pas du tout ; le mariage n'est pas une course de vitesse où le premier arrivé est heureux ou obtient un trophée donc les filles on ne se marie pas par mimétisme.

Gisele Yonkeu Yonkeu Même à mon vielle âge c’est ce que je fais, le plan B est nécessaire dans tout.

Rebecca Ndjebet Coach n'exagère pas, donc 2ans on se marie parce que c'est avec les cailloux qu'on organise un mariage n'est-ce pas ? Des fois tu dis des choses qui peuvent rebeller la femme 🚶Je vais aussi voir comment elle va gérer le plan B tout ce temps sans coucher avec.

Carine Tchougnang On ne connait jamais bien quelqu'un et le nombre d’années d’études 🤣🤣🤣 ne sert à rien. L’Homme peut bien cacher son jeu pendant 10ans voire 20ans après le mariage, tu découvres tout autre chose. À partir du lendemain même bonjour les regrets. Ça ne sert à rien de gaspiller pendant plusieurs années sans être marié. Tu m’aimes, tu fais tout à ton petit niveau pour m’épouser. Même en bermuda, allons à la mairie, je veux le papier.

Aimée Cesaire Le mariage ne se fait pas à la hâte… bref c’est un mystère… d'aucun en 2ans s'unissent et ça donne d'autre après 3, 4, 5ans aussi ou ça donne jamais… Juste mettre Dieu au devant de notre vie…. et que les choses se passent selon sa volonté ! et prier de tomber sur un(e)partenaire qui a la crainte de Dieu, qui a le sens de la responsabilité…

Grace Ndore Mahinda Tu peux même faire 100 ans avec un homme et vice versa, on ne connait jamais une personne a 100%. Donc les histoires de « on doit s'étudier » c'est du n'importe quoi. Tu peux attendre 10 ans avant d'épouser une femme mais après elle te montre son vrai visage. A bon entendeur...

Tina Tina Oui c'est vrai coach... Parfois tu es au stade de vouloir te poser et ton partenaire n'est qu'un adolescent dans un corps d'adulte ! Mais le mieux à faire c'est de quitter cette relation pour une autre. Avoir plusieurs partenaires à la fois ne te donne pas une stabilité sentimentale.

Doriane Eba Soyons sérieuses vraiment! Quand tu ne veux pas d’une relation ou si un instant tu penses que tu es exploitée, tu pars mais c’est si simple que ça! On recherche une sécurité c’est vrai mais si tu n’as pas la patience et la maturité qu’il faut ma sœur part au lieu de jouer double jeu dans une maison avec un homme mais tu veux quand même qu’il t’épouse! Je lis des commentaires c’est incroyable... tu construis en détruisant!

Dominique Paule En réalité on ne perd pas le temps à la femme qu'on aime. Certains et certaines me diront il faut étudier son/sa partenaire quel genre qui dure 2 ans ? Quand on veut vraiment se marier avec une personne, pas besoin d'attendre autant si tous les moyens sont réunis. En tous cas ce que j'ai retenu est que toujours avoir plan B. Comme dans tous les domaines d'ailleurs....

Prendre le temps pour vous assurer que l'amour est réciproque dans la relation dans laquelle vous vous êtes engagés

TU L'AIMES, MAIS IL TE FAIT SOUFFRIR... QU'EST-CE QUI NE VA PAS? COACHING PRIVÉ ICI 👇👇👇 https://wa.me/22547617711

Posted by Nel Jamila Officiel on Monday, April 27, 2020

Posted by Nel Jamila Officiel on Monday, April 27, 2020

Quelle que soit sa bonté, votre relation amoureuse n'aboutira pas au mariage

Encadré n°16 : Témoignage d’un ANONYME publié sur la page du Coach Thierry Pat le 26/04/2020

*Mon Ex, le mari d'autrui, la plus belle rencontre de ma vie*

Bonjour Coach, stp publie moi en anonyme

Je suis Karol, j'ai 37ans aujourd'hui.
Majid (nom d'emprunt) est le cousin de Mira une amie d'enfance. Elle me le présente en novembre 2017 en me disant qu'il est dans un mariage chaotique et va divorcer. Il a vu photo et il veut me voir. Moi j'étais seule depuis 3 ans. Mon boulot est prenant et ma vie je la passe entre 2 avions. Je suis Auditrice dans un cabinet d'expertise comptable, où je viens de poser ma démission. Au 1er rancard, je tombe sous le charme de Majid un Musulman. Auditeur, mais à un grade beaucoup plus élevé dans le meilleur Cabinet d'Audit de Douala, d'une élégance à couper le souffle, beau, poli, très cultivé, de bonne famille bref mon style de mec.

On se met ensemble, c'est le mari d'autrui, il va divorcer, du moins, c'est ce que Mira m'a dit.
Plus le temps passe, plus je suis amoureuse, follement. Mais je commence à entendre des phrases du genre, non, après bonne réflexion, je ne peux pas divorcer mes enfants sont encore si petits. ce sera très difficile pour eux. Moi je l'aime déjà, je fais alors comment ?
Coach avant de le rencontrer je ne savais pas ce que signifiait *être aimé*. Il était tellement attentionné, respectueux, amoureux, il Voulait que je sois la plus belle (coiffure, vêtements) il s'en chargeait. Côté sexe alors, un super bon coup. Je lui ai appris beaucoup de choses. lui, bon élève est très vite passé professionnel (son épouse doit me chercher pour me remercier).
Je démissionnais, il s'est battu pour que j' trouve un autre boulot, comme cela n'arrivait pas il m'a proposé de me mettre à mon propre compte. Il m'a donné mes premiers clients. il a veillé à ce que sur le plan professionnel je sois au top. Il m'a incité augmenter des compétences via la lecture et autres. Il m'aidait à rédiger mes rapports de mission pour que je brille auprès de mes clients.
Nous avons fait à peine 6 mois ensemble.
Mes erreurs avec lui m'ont permis de m'améliorer en tant que femme. Le jour où je le reverrai, je lui dirai qu'il est un homme comme on n'en trouve plus.

Haut du formulaire

Julie Elvyra Etoundi Manga Ma chérie merci d'avoir partagé ton histoire. Merci de n'avoir pas brisé le foyer d'une autre. Bravo car tu as tiré profit de cette relation. Ton développement personnel a monté d'un level.
Toutes celles qui t'incriminent ici n'ont jamais eu de relations avec un homme marié c'est bien pour elles. Bandes de sorcières hypocrites.

Magnï Mel La façon dont tu parles de lui là on sent que tu l'aime encore
Pardon laisse-le mari d'autrui… Cherche ta part...
Coco Jeazet En 6mois il a fait tout ça he Dieu a quand notre victoire🤣🤣🤣🤣🤣

Martina Daline Millimouno À cet âge là tu te glorifie d'être la tchiza d'un homme marié? Ano, n'oublie surtout pas que le passé rattrape toujours. Un jour, une autre femme sera quelque part là-bas entrain d'expliquer les mêmes positions qu'elle a adopté avec ton mari.

Tatiane Christelle Tchague C'est normal elle devrait te remercier pour
Toutes les nuits blanches qu'elle a passé , pour toutes les angoisses, pour les pleurs et la peur de perdre son mari, oui tsiza elle devrait vraiment te remercier pour avoir permis à son mari d'abandonner l'idée de divorcer . 👏👏👏👏 Bravo meilleur tsiza de l'année.

Germaine Manga J'adore les femmes hein, il y en a certaines là qui la déverse ici genre Mère Theresa, mais souhaite un jour avoir un cas comme ça pour en profiter, ou font même pire, d'autres marier aujourd'hui après avoir rouler leur bosse je ne sais où.

Blanche Neige C'était une belle histoire d'amour et c'est dommage que c'est maintenant terminé. Sa femme savoure les positions que tu as appris à son mari surtout dans ces temps de confinement. Elle viendra te remercier après le confinement….

Emilie Estelle Makamte Takam Le mari d'autrui oohhh vient chercher ta maîtresse qui te fait des louanges...le gars ne te gères même pas ; tu rêves de lui la mère, passe à autre chose

Jennifer Tsague Merci ma belle ça met l'eau à la bouche et nous apprend aussi que lorsque c'est bien il faut savoir apprécier. Merci

Audrey Galiba Les femmes st devenues des éternelles insatisfaites, comme les hommes. Y a concurrence maintenant.
Ma sœur, tu es ingrate quand même. Le gars n'a pas divorcé de sa pauvre femme, mais il a contribué à ton élévation professionnelle. Et ça, c déjà beaucoup, parce que tu vas gagner un peu plus d'indépendance financière. Donc voila, tu as eu ta part, auj., faut laisser mari des gens et chercher ton âme sœur ailleurs. Ne t'attire pas la colère de Dieu parce que sa chicote fait très mal. Et puis ohh tu n'es même pas gênée d'attendre merci de la pauvre femme qu’on a trompée. La honte tu connais? Tsuipp!

Lou Rachel Tra Il savait qu'il n'allait pas rester avec toi ; les hommes aiment leur femme mettons nous ça bien dans la tête ; ils traversent des moments difficiles et c'est dans les bras des filles du dehors qu'ils se déchargent et retournent auprès de leur femme, c'est bizarre mais moi je n'ai pas vécu ce genre de mensonge là ko je vais divorcer pour toi ou bien je suis entrain de divorcer, ….

Tout se résout-il au mariage, alors qu'on sait que la chance ne sourit pas à tout le monde ?

REPLAY

TU ES PASSÉE PAR LÀ... UNE PENSÉE POUR LES FEMMES MARIÉES QUI PENSENT ÊTRE LES MEILLEURES FEMMES BESOIN D'ASSISTANCE ? 👉 https://wa.me/22547617711

Posted by Nel Jamila Officiel on Thursday, February 27, 2020

Posted by Nel Jamila Officiel on Thursday, February 27, 2020

Bonne lecture à vous, chers lecteurs et chères lectrices.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article