Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beauté-famille-sexualité

Le but de ce blog est de parler de la beauté, de la famille et de la sexualité en prenant appui sur la communauté Guin et Mina. La communauté Guin et Mina a une culture riche de plus de 3,5 siècles mais peu connue. Aujourd'hui, cette communauté n'est visualisée qu'à travers les pratiques sexuelles peu positives d'une minorité de femmes guinnou ou Mina. Ce blog revisite l'organisation sexuelle du peuple Guin et Mina à travers le temps (approche diachronique) afin d'en tirer des inspirations susceptibles de façonner notre mode de vie contemporain. Mot clés : #Beauté, #Sexualité, #Famille, #Guin, #Mina

Les méandres du marché amoureux, volet 3

Volet 3 :  La phobie hédoniste de l'engagement.

Le texte d'Eva Illouz auquel j'ai eu recours pour analyser la question de la phobie hédoniste de l'engagement fait une focalisation sur les hommes du fait que ceux-ci bénéficient, d'une part, d'une durée plus longue sur le marché amoureux, et d'autre part, d'une abondance en matière de choix de femmes. Toutefois, les constats faits sur le marché amoureux dans nos sociétés africaines, les récits et témoignages publiés chaque jour sur les réseaux sociaux, etc. nous forcent à croire que la problématique de la phobie hédoniste de l'engagement concerne, de nos jours, aussi bien les hommes que les femmes, ne serait-ce qu'au cours du laps de temps pendant lequel elles sont encore fraîches et où le souci de maternité ne les presse pas.

Selon Illouz (2012, p. 158), « Il existe deux manières de faire l’expérience de la phobie de l’engagement : la manière hédoniste, dans laquelle l’engagement est différé au profit d’une accumulation de relations ayant pour principe le plaisir ; et la manière aboulique, dans laquelle se trouve en jeu la capacité même à vouloir s’engager. Autrement dit, la première englobe une série de relations et une incapacité à se fixer sur un partenaire, tandis que la seconde regroupe ceux qui se montrent incapables de désirer une relation. La première pourrait être définie comme débordant de désir, et la seconde comme souffrant d’un déficit de désir. La première se caractérise par la difficulté à se décider dans une situation de choix abondant, et la seconde par le problème de ne désirer personne.

Il est question dans le premier cas de figure de la difficulté à se fixer sur un objet du fait de l’abondance du choix et de la conscience permanente de l’existence de nombreuses possibilités. » Et bien sûr c'est  ce cas-là qui nous intéresse ici. Allons-y.

Les méandres du marché amoureux, volet 3

Eva Illouz part de l'exemple d'« Un homme âgé de 36 ans, salarié d’une société de high-tech, [qui] a vécu de nombreuses relations, allant de simples aventures d’un soir à des relations durables successives, des expériences de vie commune s’étalant de quelques mois à quelques années. Il [lui[ confia utiliser de façon intensive Internet pour trouver une partenaire. [L'auteure] lui demanda alors s’il existait certaines choses dans le profil d’une femme qui le « rebutaient ». [Voici ce qui ressort de l'entretien] :

Eva : Y a-t-il des choses dans le profil d’une personne qui vous rebutent, qui disqualifieraient une femme qui, autrement, aurait tout pour plaire ?

Simon : La vérité, c’est que, s’il y en a une qui écrit qu’elle veut une relation sérieuse, c’est terminé. Je pense que ces femmes sont stupides. Parce que vous savez que vous serez en mesure de les manipuler facilement. Une femme qui veut quelque chose de « sérieux » est fondamentalement dans votre poche. Et cela est bien moins intéressant.

Eva : Rencontrez-vous beaucoup de femmes comme cela ?

Simon : Oui, plein.

[Pour Eva Illouz], cette réponse aurait été inconcevable aux XVIIIe et XIXe siècles, du moins de la part d’un homme « responsable » dont le but explicite est de trouver une partenaire conjugale. À cette époque, et au cours de la première moitié du XXe siècle, le « sérieux » était une condition préalable du mariage. La capacité de la femme à résister à un homme était une manière d’établir sa réputation sur le marché matrimonial, et de signaler de cette façon à la fois son intention de se marier et son aptitude au mariage. La modernité voit un renversement de cet état des choses : une femme « sérieuse » qui, ce faisant, signale son intérêt a priori pour une relation stable, un véritable engagement, est « sans intérêt ». La réponse de Simon reflète sa vision des choses : à ses yeux, les femmes qui veulent s’engager témoignent d’une forme de dépendance qui en fera a priori des victimes faciles. Autrement dit, à le suivre, si une femme se montre disposée à s’engager, l’homme est infailliblement en mesure de la contrôler, précisément à cause de ce désir d’engagement. On pourrait interpréter cette vision  l’expression du pouvoir masculin sur les femmes, mais ce serait ignorer l’aversion qu’on les hommes pour ce pouvoir excessif. C’est cet excès de pouvoir qui empêche Simon de tomber amoureux. Cet exemple fait étrangement écho aux propos de Shulamit Firestone (et d’autres), pour lui « l’amour […] ne se complique, ne se corrompt ou ne s’encombre que par suite d’une inégale répartition de puissance ».

Pour Firestone, les hommes peuvent tomber amoureux lorsqu’ils parviennent à neutraliser et à oublier l’idée que les femmes appartiennent à ce qu’elle appelle une classe inférieure. Dans le cas de Simon, le « sérieux » marque cette femme comme appartenant à une telle classe inférieure. Le « sérieux » lui interdit de ressentir de l’attirance ou de tomber amoureux. Il bloque sa capacité à lui conférer de la valeur, car une « femme sérieuse » manque précisément de valeur : elle ne demande pas à l’homme de faire la preuve de son statut sexuel. La dominer ne représenterait aucune victoire dans la compétition sexuelle opposant Simon aux autres hommes. Si la sexualité est un agon, un champ où on est en compétition avec d’autres, le statut  et le prestige ne sont atteints par les hommes qu’à la condition de pouvoir faire la démonstration, à eux-mêmes et aux autres, d’une victoire sur les autres hommes. Une « femme sérieuse » ne représente pas une victoire sur les autres hommes, et ne demande pas que la masculinité soit démontrée et prouvée de façon performative. L’exemple suivant, découvert sur un forum Internet, en est une autre illustration :

Je pense que les personnes des deux sexes sont souvent attirées par des personnes qui ne sont pas attirées par elles. Quelqu’un qui ne veut pas de vous est irrésistible. Souvent, lorsque j’apprends qu’une fille s’est amourachée de moi, cela me coupe toute envie (Tom, 36 ans, New York).

Des hommes comme Tom et Simon se comportent comme s’ils se trouvaient sur un marché où une « offre d’amour » supérieure à la demande créait un déséquilibre a priori, les contraignant à créer de la distance de diverses façons. Et de fait, nous allons le voir, la distance et le détachement sont des sujets de préoccupation majeurs pour un grand nombre d’hommes et de femmes.

Les méandres du marché amoureux, volet 3

[Un autre exemple auquel a recourt Eva Illouz concerne] Daniel, 50 ans ; il travaille dans une université israélienne, mais a vécu durant plusieurs années aux États-Unis. [...]. Divorcé, père de deux enfants, il gagne très bien sa vie, connaît sur le plan professionnel une incontestable réussite. De son propre aveu, son mariage fut satisfaisant, et il a conservé une relation forte avec son ancienne femme. Cependant, peu après ses 40 ans, il ressentit l’urgente nécessité de quitter sa femme et ses enfants lorsqu’il tomba amoureux d’une autre femme, qu’il quitta ultérieurement pour une autre encore qu’il a également quittée. […].

 Daniel commence par décrire une série d’expériences essentiellement enrichissantes où l’amour joue un rôle central. Il ne se considère pas comme incapable de s’engager ou d’aimer. Au contraire, il s’investit complètement dans l’expérience et le sentiment de l’« Amour» et affirme « se fâner » s’il n’en fait pas l’expérience. Mais ici, l’amour et l’’exaltation qui lui est associée ne découlent pas d’engagement durable auprès d’une personne, mais de ce que les chercheurs habitués des « études-consommateurs » appellent la « pulsion de variété », soit le résultat d’un choix sur un marché de possibilités, et l’excitation qui naît quand on débute une nouvelle relation. Daniel, comme Simon, se trouve sur un marché où existe une offre sexuelle considérable, au sens économique du terme, pour lequel il dispose de nombreux choix possibles. Je ferais l’hypothèse que ces deux hommes expriment un besoin de mise à distance : l’un ne peut supporter a priori l’engagement d’une femme, tandis que l’autre ne peut supporter qu’une marque d’affection franchisse des limites connues de lui seul.

Il ne s’agit pas d’une peur de l’intimité dont parle une certaine psychologie populaire […]. Ces hommes tentent tous deux d’instaurer une distance avec les femmes en créant une frontière émotionnelle, parce que les femmes sont bien plus censées vouloir s’engager dans une relation, la vouloir plus vite, et vouloir qu’elle soit exclusive. Les femmes se présentent comme étant sexuellement et émotionnellement plus disponibles que les hommes, ce qui en retour, rend les hommes –davantage en mesure de contrôler les données émotionnelles de la rencontre. Pour recourir au lexique de l’économie, nous pouvons dire que, dans un marché essentiellement contrôlé par les hommes grâce à leur maîtrise des ressources économiques, si une femme se livre sexuellement et signale son désir a priori de s’engager, elle donne trop.

L’affectivité des femmes est dominée par les hommes selon une relation d’offre et de demande, d’abondance et de rareté : un bien offert en abondance crée une abondance de choix, situation qui s’accompagne d’un problème de hiérarchisation des préférences, de construction et d’attribution de la valeur. L’abondance est ce qui permet à Daniel de faire l’expérience de la variété, d’abandonner un mariage par ailleurs parfaitement réussi, et de rediriger ses fantasmes sur un plus grand nombre de femmes. Le problème, c’est que les divers objets de son désir, en vertu de leur accessibilité et de leur nombre, perdent de leur valeur, car la valeur découle de la capacité à classer et à hiérarchiser, une tâche qui s’avère plus difficile s’il existe de nombreuses options, par ailleurs pas significativement différentes les unes des autres. La rareté est précisément ce processus social à travers lequel un objet ou une personne se voit conférer de la valeur : « La rareté signifie que les gens veulent plus que ce qui est disponible ». Inversement, elle signifie aussi que lorsque l’offre d’objets dépasse la demande, le désir décroît.

La mise en équivalence implicite que font ces hommes entre désir et distance caractérise les entretiens qui précèdent. Il me semble que ce mélange culturel d’excitation érotique, de fixation d’une limite à ne pas franchir et de distance affichée constitue un mécanisme permettant de trouver un compromis entre abondance et rareté. Bien que ce contraste puisse être souligné à l’excès, nous pouvons faire la proposition suivante : alors que l’enjeu pour un homme et une femme consistait traditionnellement à unir sa valeur propre à celle d’un(e) autre, les deux étant plus ou moins objectivement établies [….], le désir subjectif mis en face d’une abondance de choix dans la modernité est perturbé par le problème économique et émotionnel consistant à se fixer sur un objet ayant une valeur, et par le problème – pour soi-même – du contrôle et de la création d’une telle valeur, la rareté acquérant ainsi un rôle important dans la constitution du désir. À cet égard, le désir devient économique : c’est-à-dire qu’il porte les traces de la question économique de la valeur et des mécanismes quasi économiques de la création de valeur. C’est la nature du désir amoureux qui est devenue profondément économique. […].

La chose importance ici, c’est que la liberté sexuelle crée l’abondance, ce qui, à son tour, crée le problème de l’assignation d’une valeur à l’objet du désir – seul un objet de valeur signale une victoire dans la compétition avec les autres hommes. C’est dire que la situation moderne présidant aux rencontres entre hommes et femmes est une situation où le choix sexuel est extrêmement abondant des deux côtés ; mais alors que le rôle procréatif des femmes les poussera à mettre un terme à leur recherche relativement tôt, les hommes n’ont aucune raison culturelle ou économique claire de mettre un terme à la leur. Les stratégies d’évitement de tous ces hommes ne portent pas la marque de psychés pathologiques, mais constituent des tentatives stratégiques de créer de la rareté – donc, de la valeur – sur un marché où ils ne peuvent assigner de la valeur parce que la disponibilité sexuelle et affective des femmes se trouve en surabondance, et parce qu’ils contrôlent le champ sexuel. Le célèbre Journal de Bridget Jones illustre l’inépuisable réserve de clichés qui s’applique à l’univers contemporain de la rencontre :

Les hommes, selon [Tom], ont toujours l’impression d’être sur une espèce d’échelle, avec des femmes au-dessus et au-dessous d’eux. Si la femme est « dessous » (c’est-à-dire qu’elle accepte de coucher avec lui, qu’elle tient à lui), ils réagissent façon Groucho Marx, ils n’ont pas envie de faire partie du club […]. Suis en mesure de confirmer officiellement que conquérir le cœur d’un homme, aujourd’hui, ne passe ni par la beauté, les petits plats, la classe ou la personnalité, mais par la capacité à prendre l’air indifférent.

Réfléchissant sur la culture de la consommation, Russel Belk et ses collègues affirment que nos désirs sont façonnés par « la rareté ou l’inaccessibilité de divers objets possibles de désir ». Se référant au grand sociologue Georg Simmel, ils soutiennent que « nous désirons avec le plus de ferveur ces objets qui nous mettent à distance et que nous ne pouvons avoir sur-le-champ. La distance ou la résistance des objets à nos tentatives de [nous] en emparer intensifie notre désir ». Une part du désir humain pourrait bien être universellement structurée par ce principe de rareté, mais la rareté devient précisément un trait saillant du désir lorsque l’abondance vient interférer avec le problème de l’assignation d’une valeur, et lorsque la compétition vient structurer le désir. » (Illouz, 2012, pp. 159-170).

Les différents récits et témoignages ci-après tirés de Facebook illustrent bien à propos le principe de l'abondance vs rareté sur le marché amoureux. Lorsqu'il y a abondance , le choix est souvent difficile à opérer. C'est que nous renseignent ces témoignages.

1) Il m'a larguée

Encadré n°20 : Récit d’un ANONYME publié sur la page du Coach Thierry Pat, le 05 mai 2020

Après 8 ans de vie commune il m'a mise dehors avec l'enfant.

Bonjour Coach stp publie moi en anonyme voila j'utilise le compte d'une amie celle qui m'a parlé de votre ma page. Voici mon histoire je vivais avec x on a fait 8 ans ensemble. Un matin, pendant que je suis au boulot il a arrangé mon linge et celui de notre enfant et m'a envoyé les photo sur whatsapp en me disant voilà ton linge est fait, tu peux sortir de ma maison. Je pensais que c'était une blague ; alors j'appelle la nounou, je demande de faire un tour dans ma chambre pour vérifier s'il avait fait mon linge, elle me l'a confirmé. Le soir en rentrant, il me donne l'argent de taxi et il me dit qu'il a eu mieux et que la fille lui a demandé de choisir entre elle et moi et il a choisi cette dernière. Je n'ai pas discuté, j'ai soulevé mes affaires et je suis allée louer. Un an plus tard je refais ma vie; Un soir, il arrive chez moi et trouve un homme .... Il dit qu'il veut qu'on reprenne, qu'on a un enfant et il ne veut pas que sa fille appelle un autre homme papa ..... S'il m'avait demandé de partir, c'est parce que mon cœur n’était plus là, j'ai lui ai dit que ce n'était pas vrai .... Il me dit qu'il avait arrangé mon linge mais il ne l'avait pas mis dehors donc si je suis partie, c'est parce que je n'attendais que ça. Est-ce que j'avais mal fait de prendre mes bagages, étant donner qu'il m'avait déjà donné les raisons de sa rupture ? Il parait qu'en Afrique c'est homme qui doit prendre les choses de la femme mettre dehors et non le contraire alors j'attends votre sage conseil si j'avais mal agi svp.

Quelques réactions des lecteurs et lectrices

Cyrielle Idiba A lire ton histoire je pleure car je revois mon histoire ....qui d'ailleurs m'avait beaucoup fait souffrir mais aujourd'hui je suis très heureuse et épanouie et je bénis l'Éternel Dieu pour ça. Parfois, nous-mêmes nous ne comprenons pas .... le Seigneur l'a utilisé pour te faire sortir de la prison où tu étais ma chérie, dis juste merci à Dieu et continue d'avancer ... La vie c'est devant.

Marie Mariette Bikobo Ma soeur ne retourne plus avec le père de ton enfant, c'est parce que sa relation n'a pas marché avec l'autre fille qu'il revient et comme il voit que tu ne souffres pas il veut gâcher à nouveau ta vie ; sache qu'en Afrique aussi on dit que si tu te retrouves à un même endroit dans la forêt deux fois sache que tu es perdu. A bon entendeur salut.

Natacha Johanes [...] C est ce genre d'homme qui n'aime pas l'évolution. La question que je pose, tu vas retourner pour le concubinage une fois de plus ou pour officialiser les choses ? L'enfant ne garanti pas le mariage. Ce qui importe c'est ton bonheur. Donc à chaque fois que vous aurez palabre, il va plier ton linge et mettre de côté ? Ma sœur c'est un blanchisseur ?

Hippolyte Todou J'ai l'impression de rêver hein, donc après tout ce qui s'est passé tu envisages même repartir chez lui on dirait. Ça n'a pas marché avec l'autre fille, il revient vers toi et au lieu de te demander pardon, il joue au malin. Vous aimez souffrir ici dehors onong, arrêtez le concubinage vous ne voulez pas.

Naomi Tshishimbi Mudibantu Ma chérie en Afrique un homme qui ne veut pas chasser sa femme fait les bagages de celle-ci en sa présence. Comme ton homme a fait tes bagages en ton absence et t'a envoyé les photos sur WhatsApp c'est qu'il avait déjà mûri son idée de te quitter. Dans notre tradition, il n'y a pas Internet. Si un homme te dit quitte ma maison c'est qu'il a déjà une autre femme ...

Coach Thierry Pat Ma première publication de ce matin stipule qu'un homme ne perd pas le temps à une femme s'il est sérieux. Je ne lis que les insultes en commentaire et pourtant voici la preuve avec cette Reine.

Empereur Amos Stephane Nlend Ne cèdes pas à ça il veut juste jouer avec ton esprit. En te demandant de partir il pensait que tu souffrirais sans lui, pffff c'est comme si quelqu'un te poignardait juste pour se rassurer si tu as du sang. Restes concentrée sur ta nouvelle relation et oublies-le. Certes, il peut voir son enfant mais plus chez toi.

Sara Elda Ah les hommes..! Ça ce sont des foutaises! Sa relation n'a pas marché maintenant il veut revenir chez l'ancienne. Mama continue ta vie avec ton nouveau partenaire et ne laisse pas ce dernier te déranger.

Judith Mbetyoumoun Kpoumie Tu avais très bien agi!! Ne retourne plus chez lui, tu vis 8 ans avec un homme sans qu'il ne t épouse et quand tu donnes une chance à quelqu'un d'autre, il réapparaît avec sa malchance et tu veux même réfléchir??? Pourquoi certaines femmes aiment souffrir comme ça ? Qui vous a même dit que la femme devrait toujours tout encaisser sans jamais broncher et se remettre en question quand ça ne va pas ? Tu as déjà repris ta vie en main continue seulement le meilleur, c'est devant!

Kali Ouibga Apparemment cet homme et toi n'êtes pas mariés donc l'affaire de qui a sorti les bagages ne s'applique même pas à toi.. De plus tu dis que un an plus tard tu as refait ta vie. C'est quoi le souci alors? Tu cherches des raisons pour y retourner? Sache quoi faire de ta vie au lieu de balancer au gré de la volonté de quelqu'un d'autre.

Joe'll Newme Il manipule ton esprit. C'est lui mm qui t'a envoyé la photo sur WhatsApp nor. Et depuis que tu es parti il n'a pas chercher à te retrouver pourquoi ? Ne retombe pas dans ça ma sœur. Ça n'a pas marché avec l'autre fille c'est tout.

Emmanuela Chris Iningwet Onanga Depuis un an que tu es partie, c'est maintenant qu'il vient te dire qu'il n'a pas mis tes affaires dehors. Toi même en femme intelligente c'est logique? C'est la sorcellerie. Il voit que tu as refait ta vie, il veut te nuire. Il ne veut pas que son enfant appelle quelqu'un d'autre papa mais quand il a fait tes bagages, il a aussi fait celui de l'enfant, son précieux enfant qu'il a mis dehors. Et en 8ans de vie même pas un cococo chez tes parents, rien il te fout dehors et il revient raconter des bêtises et tu réfléchis là-dessus. Toi-même tu te prends au sérieux ?

Myri Mèhinnou Toi tu es tellement bête que tu crois à ses bêtises. Celle qu'il avait choisie est où now? Donc tu réfléchis si tu dois retourner avec lui ou bien? Et le type avec qui tu as refait ta vie? Tu vas l'abandonner, ou bien? C'est à cause de vous que les gars ont peur des mères célibataires. Un gars qui t'abandonne pendant tout ce temps et maintenant qu'il revient tu ne l'as pas envoyé balader en même temps et tu oses venir demander notre avis. Je dis ooh, si tu fais l'erreur d'y retourner, la prochaine fois il te fera pire.

Claudine Tcholom Humm il revient te manipuler parce que ton bonheur le dérange et tu veux encore lui donner une seconde chance ?? Donc quand ça ne va pas dehors tu es sa roue de secours pour qu'après il te largue avec celle qui rencontrera encore. Réfléchis bien avec la tête et non le cœur sinon tu souffriras.

Minata Djibrilla Méfie toi de ce gars maintenant qu'il a finit de parcourir le monde il revient t'embrouiller avec un faux problème d'enfant qui va grandir loin de lui il devait y penser avant de poser son acte si ça se trouve la fille pour laquelle il a craqué à dû le laisser tomber maintenant il veut faire marche arrière voir s'il peut te récupérer ne te laisse pas faire il t'a abandonnée une fois il n'hésitera pas à recommencer bonne chance....

Ce témoignage nous renvoie à l'exemple de Daniel dans le texte d'Eva Illouz : les hommes qui passent d'expérience en expérience face à l'abondance de choix dont ils bénéficient qui les pousse à hiérarchiser et attribuer une échelle de valeur aux femmes présentes dans leur vie amoureuse. Renvoyer une femme (pour motif d'expériences nouvelles) et vouloir la reprendre plus tard, témoigne de toute la latitude suprématiste ancrée en l'homme et de peu de valeur accordée à la femme dans un contexte d'abondance. La femme, quant à elle, a tout à endurer face à la rareté d'homme qui la veut sous un toit, qui lui offre le privilège de la maternité. Tel est le mental culturel encore forgé aujourd'hui de façon dominante.

Les méandres du marché amoureux, volet 3

Cette déclaration fait écho au témoignage qui suit.

Encadré n°21 : Récit d’un ANONYME publié sur la page du Coach Thierry Pat, le 05 mai 2020

Mon ex veut que je devienne sa roue de secours


Bonsoir coash ! Svp aidez-moi à comprendre pourquoi les hommes sont aussi méchants.

Après 9 mois de relation sérieuse, on a rompu et aujourd'hui après 5 mois de rupture, il veut que je devienne sa roue de secours.
En mars 2019 j'ai rencontré x 30 ans et mon aîné de 3ans (financièrement stable). Tout allait si bien entre nous que j'avais l'impression de rêver, il était si attentionné, romantique, affectif et soucieux et j'en suis tombée follement amoureuse de lui, après 3 mois de relation il m'a proposé de l'épouser et j'ai accepté ; j’avais accès à sa maison et je m'occupais de tout chez lui où il louait et je n'avais jamais trouvé quelque chose de suspect chez lui.

Il m'a confié qu'il était en train de construire et devait finir bientôt donc après ça, on pourra programmer le mariage.et il insistait pour qu'on ait un enfant alors je lui ai dit qu'on l'aura une fois quand on sera chez nous et il n'y trouvait pas de problème. Cependant nous avons eu des problèmes lorsque je lui ai demandé de venir saluer ma sœur (celle chez qui je logeais) il a commencé à dire que je lui mets la pression alors que c'était lui-même qui voulait la rencontrer au début de notre relation et voilà quand je lui donne le feu vert, il trouve que je lui mets la pression. On a continué ainsi et en début octobre il m'a dit de me préparer car il viendra faire le toc-toc en décembre et prendre la liste des des choses pour la dot puisqu'il voulait que je sois déjà chez lui en janvier et moi j'étais d'accord.

Une fois que je suis partie de chez lui après qu'il m'a annoncé cela, je ne comprenais plus rien : X ne m'écrivait plus, ne prenait plus mes appels et me snobait quand je l'écrivais et quand je me rendais chez lui, il n'y était pas et ne prenait pas mes appels. Le 20 novembre matin je le vois en ligne et je lui ai envoyé un long message demandant des explications liées à son comportement d'indifférence, de mépris, de manque de respect ... Et juste après ça X me répond :'' désolé, je me suis engagé dans une autre relation et je ne voulais pas te blesser. Le problème c'est que la fille s'est installée chez moi ''.
Et je suis restée glacée sans mot dire.
Après 1 semaine, je l'ai bloqué sur WhatsApp et Facebook sans toute fois le mettre dans la liste noire mais j'ai supprimé son numéro dans mon répertoire. J'étais en deuil, les larmes ne cessaient de se verser. Il ne m'avait jamais rappelée jusqu'à la semaine surpassée après 5 mois me suppliant de me rencontrer en me donnant rendez-vous chez lui soit disant dans sa nouvelle maison (celle dans laquelle nous étions sensés y vivre).

Coach j'ai besoin de vos conseils et ceux de mes sœurs car je l'aime toujours mais j'ai aussi de la haine en moi contre lui et je me demande si ce serait une bonne chose d'honorer ce rendez-vous . Svp vos conseils m'aideront à me décider. Désolée pour la longueur du texte et merci d'avance.

 

Quelques réactions des lecteurs et lectrices

Kévin Kerry Qu'il vienne s'expliquer devant ta sœur, vous vous êtes préparées pour l'attendre et il vous a ridiculisées, à son tour d'être ridicule.

Gildas De François Garçon là, il y a son original et son chintok.... Lui là c'est un garçon chintok... Le genre de garçon qui ne sait pas ce qu'il veut dans la vie.. tu as laissé la go. Et comme ses positions au lit te manquent là tu reviens encore .. eeeeh garçon !!!

Cynthia Kakwavu Dis lui de venir chez toi s'il a besoin de te voir! Tu es une fille, tu dois apprendre aux hommes qui jouent avec toi que tu es une femme de valeur et avec des principes! Ne bouge pas de chez toi, si il as besoin de toi il n’a qu’avenir chez toi.

Estelle Nke Vous faites même souvent comment pour continuer à aimer un homme qui vous a autant humiliée ? Franchement ma sœur tourne cette page je doute même qu'il soit sincère.tu baisses la garde dans 5 mois il viendra t'annoncer qu'il s'est marié...

Mistelle Fossi Hm apparemment tu aimes souffrir ma chérie. Après 5mois et toute cette humiliation tu l'aimes toujours hein? Aie un peu de respect pour toi-même et tourne la page. C'est claire que tu es sa roue de secours depuis et qu'il veut continuer de t'utiliser donc c'est à toi de voir...

Patricia Nsom Il faut souvent avoir du respect et de l'estime pour soi.
Tu n'as plus rien à faire là bas. RIEN !!!! NOTHING !!! Reste chez toi et prie Dieu pour avoir celui que tu mérites.

Nganha Amanda Raby Oublie définitivement,et avance,j ai presque eu le même coup que toi.Un homme qui t'aime, connait ta valeur à ses yeux, si ce n'est pas le cas alors ça ne vaut pas la peine de continuer à espérer cette relation. Lui au moins a eu le temps de te donner une explication, le mien a juste tourné son dos, sans un mot à dire, sans même me dire au-revoir, donc prends courage ma belle et tiens lui tête, il faut qu'il sache qu'il a perdu une perle rare.

Nelice Nouga Continue ton chemin ma belle si tu le pardonnes, il te piétinera encore et encore, si face à un problème, il n'est pas capable de communiquer, il court se cacher et quand il se cogne la tête c'est là qu'il se rappelle de toi c'est que c'est ton bourreau.

Miracle Certain Hum, les hommes ne sont pas gentils dès! Pfffff il y a tout sorte de modèles, quand on les croise, c'est de tout notre cœur que nous les aimions mais à leur tour patiiiiiii. A ta place je n'irai pas le croiser parce qu'il va se jouer de toi encore vu que tu l'aimes pfffffffff.

Naomie Pata Ma chère n'y va pas, tu ne connais pas ses intentions ; surtout chez lui tu ne sais pas ce qu'il te réserve.
Si réellement il avait besoin de toi, il allait te garder près de lui.
Comme il avait trouvé mieux ailleurs et que tu ne lui convenais pas ; tourne cette page vie ta vie. Tu trouveras mieux que lui.
Conseils de quelqu'un qui a déjà vécu ton histoire.

Emma Kouenou Ma chérie, si cet homme avait du respect et de la considération pour toi, il se serait deplacé et venir te voir ou du moins te donner rendez-vous dans un lieu neutre. Au lieu de çà, il s'assoie gallardement et te demande de venir chez lui!? Ha bas! Vois-tu toi-même, ma chérie ! A mon avis tu vaux bien mieux que ça !

Danyl Careine Erreur à ne jamais commettre, ne retourne jamais avec ton ex même s'il devient millionnaire quand c'est fini c'est fini ma sœur ; sers le cœur et dis non à cette sorcellerie même si tu l'aimes, l'amour ne tue pas ça fait mal, ça affaiblit mais tu ne meurs pas, si tu as pu faire 5 mois sans lui c'est que tu peux oublier...tu es née sans lui et tu mourras sans lui.

Sergine Linda Mbui Désolé ma sœur on ne peut pas te conseiller car tu l'aimes toujours même si on te dit quoi ici je parie ma main que tu vas partir à ce rdv et il va te convaincre de reprendre avec lui te disant que c'est sa famille qui le lui a imposée.

Candide Leandre Tu as toujours été sa roue de secours depuis le début inh. C'est la titulaire qu'il a installée chez lui comme çà. Il est un Don Juan des temps modernes qui te demande de l'épouser après 3mois de relations et tu as dit oui. Il sait que c'est mariage votre terminus et votre drogue. Et c'est comme çà qu'il a continué son art sur toi. Si tu as pitié de toi-même, ma chérie, reste chez toi et prends de la force et de la forme où j'aime là, en te reposant en ces temps de pandémie.

Christelle Natacha Bloque le et n'accepte aucune explication s'il avait de l'estime il t'aurait dit la vérité même si ça fait mal mais il a préféré prendre la clé des champs qu'il assume. Quand il se sucrait il ne pensait pas à toi. Maintenant qu'il est déçu il revient vers toi.

Sharon Fokam Tu es toujours bête ou c’est la naïveté???
ON DIT PREMIER GAOU NEST PAS GAOU OOOOOOOOOOH
CEST DEUXIÈME GAOU QUI EST....

Kicelle Kenfack Ma chérie ton histoire est semblable à celle de mon ex. Stp un seul conseil ne t'aventure plus dans cette relation car il ne t'a jamais aimé, laisse passer le temps tes blessures vont cicatricer et tu trouveras mieux que lui,

Aline Kuete N'y vas pas. S'il insiste demande lui de venir chez ta sœur pour en parler où alors que vous vous rencontriez dans un lieu public. Ne sois pas dupe deux fois et en plus il t'a montré qu'il est et restera toujours un lâche.

Kiki Gaëlle Kamwe Ma belle je te comprend parfaitement tu l'aime toujours tu l'avoue mais sache que tu serais toujours sa roue de secours même s'il décide de t'épouser .ne te vends pas moins chère serre ton coeur et à temps celui celui-là qui va t'aimer à ta juste valeur.

Michelle Cassandre Bernardin On ne conseille pas une femme amoureuse🚶🚶🚶

Barbara Josée Si cette fille s'est installée aussi rapidement chez lui juste après ton départ ça veut dire qu"il la gérait déjà dans ton dos. Qu'il assume son choix. Saches que si tu cédes une fois, il te méprisera une deuxième fois. Montre-lui au contraire que tu es épanouie sans lui et qu'après lui la vie a continué....

Ce témoignage fait penser à l'entretien fait par Eva Illouz avec un certain Simon plus haut. Ce qui rebute les hommes dans une relation amoureuse c'est lorsque la femme dit vouloir du "sérieux". Ce "oui" de demande en mariage qui met fin à la relation amoureuse chez les hommes hédonistes. Cela fait également penser à l'exemple de Daniel qui accumule les expériences amoureuses passant de femme en femme. Et encore à l'exemple de Tom qui évoque que les hommes se croient sur une échelle où il y a des femmes au-dessus, au-dessous ou de toutes parts. Cette question de l'abondance qui titille la stabilité dans les choix amoureux...

Mais curieusement aujourd'hui, l'hésitation dans les choix amoureux ne s'observe pas que chez les hommes, on l'observe également chez certaines jeunes filles/femmes. C'est ce qui ressort des deux témoignages qui suivent.

2) Je veux quitter mon homme

Encadré n°22 : Récit d’un ANONYME publié sur la page du Coach Thierry Pat, le 04 mai 2020

Comment quitter un homme bien sans le blesser?

Bonjour coach en anonyme svp. Je voudrais savoir comment quitter un homme sans le blesser? Cela fait 2 ans que je vis avec un homme bien ; je dis bien dans tout son sens mais je ne l'aime pas. Je pense que je suis plus avec lui par reconnaissance que par amour. Nous avons une petite fille qu'il adore, je ne sais pas comment faire, ni comment faire avec notre bébé, je ne voudrais pas l'éloigner de sa petite princesse, cela lui brisera plus encore le cœur que notre rupture. Je ne sais pas si on apprend à aimer car depuis 2 ans j'ai essayé d'apprendre à l'aimer en vain. Nous vivons tous 2 en Europe.

Cet homme merveilleux ne m'a absolument rien fait. Bien au contraire il s'est toujours démerder pour que notre petite famille aille bien mais je ne l'aime pas. Il ne m'attire plus physiquement je n’arrive plus à faire l’amour avec lui. Son bisou m'énerve mais c’est le papa de notre fille ; il n’est juste pas l’homme que j'aurais aimé avoir ; je ne sais pas comment m'en aller sans le blesser et sa famille aussi car tous m'adorent et adorent leur seule petite fille (grands parents). Besoin de conseil. Merci.

 

Quelques réactions des lecteurs et lectrices

Chaka Djoumissi C'est faux ce que tu racontes...
Dis plutôt que tu as rencontré un homme dehors pour qui ton cœur bat. Mais réfléchis bien ma chérie, car tu risques te retrouver dans le pays de "SI JE SAVAIS".

Sandra Muvyuko Mon principe de toujours être avec la personne qui m'aime le plus, pas celle que j'aime, je n'en ai trop souffert, tu m aimes trop c'est parfait.

Julienne Menye C'est terrible hein ...je vois les femmes la jugé... Parfois on peut se mettre avec un homme croyant l'aimer au fil des temps mais malheureusement ça ne donne toujours rien et on se retrouve piégé dans cette relation... ma chérie sois sincère avec cet homme ; ça va te libérer et le libérer également.

Natacha Johanes Forcement il va être blessé mais sa blessure va guérir avec le temps. Sache que lorsque tu reconnaîtras ton erreur, une autre femme l’aura déjà façonné à sa manière et il sera tard pour toi. J'espère juste que celui pour qui tu le quittes ne va jamais te tromper ou va t’aimer comme tu veux (s'il y a un autre gars derrière).

Barbara Josée Je te conseillerai de t'éloigner quelque temps. Prends des vacances quelque part seule, rentres au pays. Tu risques de le regretter plus tard si tu le quittes. On ne quitte pas un homme bien pour un homme beau, saches-le. J'espère que tu me liras.

Inana Adeline Motema 2 ans et une petite princesse mais tu l'aime pas? Il est bien tu veux le quitter sans raison. Quand tu vas tomber sur une mauvaise personne, tu reviendras encore chez coach en ano svp.

Manigance Junior N’est-ce pas qu’il y a le chaud dehors qui te trouble ton cerveau de bouillie là. Quand tu vas partir et que le chaud finira par t'abandonner ne vient pas ici dire que coach comment faire pour récupérer l'amour de ma vie, mon homme diamant...

Thérèse Ngono Quand le petit chaud... qui te trompe dehors là va te laisser tu vas regretter... libère l'enfant d'autrui une bonne fois pour toute pour qu'il panse vite son cœur, une autre qu'il mérite vraiment va l'aimer.

MC Godonou Donne nous les bases de votre relation et nous te donnerons de conseil. Mais en attendant, je te dis si tu as tout mis en œuvre pour qu'il te fasse déplacer vers l'Europe et que c'est maintenant que tu vois que tu ne l'aimes pas, tu te fous le doigt dans l'œil, car tu vas plus que payer cette ingratitude.

Elisabeth Ngalamou Mets une pause dans votre relation sans parler de rupture. Avec l'éloignement, tu comprendras peut-être quels sont tes véritables sentiments. C'est parfois quand on l'a perdu qu'on reconnaît sa valeur.
PS: envoie-moi son number in box, moi je vais le traiter comme un roi. Va comprendre ce que la femme veut à la fin...

Tatiana Dassi C'est quand tu le perdras que tu reconnaîtras sa vraie valeur. Tu ne l'aimais pas et tu partais où. Son physique ne t'attire plus hein. Sois au moins honnête avec lui si tu tiens à le quitter. J'espère que tu ne regretteras pas. Bonne chance.

Joly Ella Vas seulement, ne cherche pas â savoir s'il sera blessé ou pas ; je lui souhaite par la grâce de Dieu de trouver une bonne femme.

Valerie Makouet Mounyiche C'est un peu dommage q tu ne sois pas arrivé à aimer un «homme bien dans tous les sens du terme». Il ya beaucoup de femmes qui aimeraient être à ta place. Je pense que si tu y mettais un peu du tien, tu serais arrivé à l'aimer. Il y a certainement quelque chose que tu ne nous dis pas.

Sylvie Tchapmi Si tu as rencontré un autre homme dis nous ano, parce que rare mais très rare sont les femmes qui quitteraient un homme tel que tu le décris-là sans raison. Au contraire, elle serait en train de lui mettre la pression pour passer devant le maire donc... 🤔... Pauvre homme, le genre que les femmes recherchent ici dehors. Eh Dieu, c'est vrai que femme n'aime pas la paix ☝️

Claire Nyinkeu On ne reconnaît la valeur de quelque chose que lorsqu'on l'a perdue! Du courage.

Lamarquise Zemta Wer certaines femmes ne savent vraiment pas ce qu'elles veulent. Ce qui m'énerve c'est le fait que les quelques rares mec justes tombent sur des femmes qui ne leur rendent pas cet amour. Pourtant la grande majorité des femmes sérieuses et honnêtes tombent sur des cousins de Lucifer.

Vidale Moko Tsuip il ne faut pas énerver les gens hein? Si on fouille bien il y a un homme qui embrouille ton cerveau dehors. Reste tranquille dis donc.

Wilfried Kevin Nash Je dis hein pourquoi tu as le mauvais cœur comme ça. Finalement tu veux quoi dans ta vie. Sais tu qu'il y a les femmes qui veulent être à ta place, genre avoir ou faire un ou des enfants avec une personne et vivre avec lui. C'est une bénédiction si tu ne le sais pas.
Maintenant dans ton post tu sautes beaucoup de parties. Comment après deux ans tu te rends compte que tu ne l'aimes pas ? C'est archi faux. Dis plutôt que tu ne l'aimes plus et tu ressens de l'affection ou tu es tombé sur quelqu’un d'autre qui te fait battre le cœur. Impossible pour une femme d'écarter ses pieds et accepter ta grossesse si elle ne t'aime pas. On ne peut pas t'aider si tu ne nous dis pas la vérité.

Rodrigue Ebodé Quand une femme tiens ce genre de discours c'est qu'il ya un 3e Larron qui bombarde déjà son Kosovo... jusqu'à son bisou t'énerve tsuipsss

Tsamo Huguette Ma chérie, si tu ne l'aimes plus quitte-le quand il est encore temps beaucoup dirons que c'est parce que tu as trouvé un autre mais fiche- toi de ça, elles ne peuvent que te critiquer parce qu'elles ne sont jamais passées par là ; ne force pas les choses ; retire-toi juste en te disant qu'il mérite mieux que toi. Beaucoup de courage ; ce n'est pas facile mais ça vaut la peine.

Encadré n°22 : Récit d’un ANONYME publié sur la page du Coach Thierry Pat, le 04 mai 2020

Est-ce que je suis une mauvaise femme ?

Bonjour coach, stp publiez-moi en anonyme pardon,

Je vous vous suis depuis un moment et j’ai beaucoup hésité avant de poser mon problème mais voilà.

Je suis mariée depuis près de deux ans et nous avons une magnifique fille avec mon mari, j’ai du mal à faire confiance à mon mari parce que peu de temps avant notre mariage il avait une liaison, j’ai pardonné ; on s’est marié mais j’ai jamais oublié.

Mon mari n’est pas mon premier gars, mon premier est en Europe pour ses études, on ne s’est jamais vraiment séparé, je voulais me marier et lui était encore trop jeune pour l’envisager du coup j’ai dû faire ma vie ici au pays.

Avec mon mari, ça va, ça vient, il n’est pas mauvais mais n’est pas non plus le mari que j’espérais ; il n’est pas romantique, attentionné, ou affectueux sauf s’il faut faire l’amour mais c’est un bon père et parfois il m’écoute.

Depuis un moment mon ex a repris à liker mes photos etc. et ça fait monter en moi plusieurs sentiments enfuis, j’ai toujours imaginé ma vie avec lui vu que c’est mon alter ego.

Avec mon mari c’est à peine si on se dit bonjour maintenant je sais que ça va passer mais ça remet tout en question...je ne cesse pas de penser à mon premier et j’ai envie d’essayer avec lui.

Est-ce que ça fait de moi une mauvaise personne...excusez-moi pour la longueur du message j’ai fait un résumé
Aidez-moi votre AnoHaut du formulaire

 

Quelques réactions des lecteurs et lectrices

Pensée Mbokeng Ton "alter ego". " On est toujours heureux avec ceux qu'on ne connait". Tu n'as jamais vécu maritalement avec l'autre, raison pour laquelle tu idéalises votre relation. Il a lui aussi ses défauts. Quand tu nous parles de ce que tu vis avec ton mari, ça ressemble à tous ces couples qui ont sombré dans la routine. Il y a des périodes de basse pression, les sentiments sont au plus bas, et les périodes hautes pressions. Si ton mari est respectueux, s'il a un sens de responsabilité vis-à-vis de sa petite famille, non violent, alors laisse passer cette mauvaise période, tout va s'arranger. Il faudrait quand même y mettre du tien. Sois romantique, affectueuse, attentionnée, bref commence par être la personne que tu souhaiterais qu'il soit sans susciter la pitié, c'est le pire des sentiments...

Myri Mèhinnou Le mariage n'est pas un jeu pour que tu te maries avec celui qui est prêt sans être sûr de ton choix. Quand on dit de ne pas courir, voilà que tu regrettes non pas parce que l'autre te maltraite mais parce que toi-même tu es confuse, tu n'as pas pris ton temps. C'est souvent les hommes qui font ces bêtises mais ah là, du courage.

Clara Edzang Cela ne fait pas de toi une mauvaise personne... Mais tu as fait des choix que tu dois assumer : le mariage est une institution sacrée... De plus, ton ex ne fait que liker tes photos, ne te fais pas de film. Un homme qui aime fait le nécessaire et ne te laisse pas partir et avoir ton récit, tu n'es pas la carte jocker de ton ex... Vis ta vie et fléchis les genoux.

Shalymar Dankambary Ne gâche pas ton foyer pour un amour incertain! Parle avec ton mari de tes envies et fantasmes de ce à quoi tu aspires. Le diable cherche toujours à gâter le travail de Dieu et mets-toi en prière afin que Dieu te guide pour ne pas tomber dans un bourbier sans retour.

Mahutô Nadine Voilà ça. Mariage, mariage, mariage. Je ne sais pas si c'est la bague qui donne accès au paradis hein.

Tania Essoakela Pourquoi se marier avec quelqu'un que tu ne rêvais pas dans ta vie, pourquoi être impatiente pour attendre l'autre, pourquoi te précipiter dans un mariage que tu savais qu'un jour ça va battre les ailes ? Le mariage n'est pas au paradis pour qu'un jour si tu ne te maries pas, tu n'iras pas au ciel. Pour ta question c'est une mauvaise et impie femme, on ne joue pas avec les sentiments des autres.

Maurin Mumu C'est ce qui se passe lorsqu'on force les choses, tu as peut-être épousé la mauvaise personne ou pas, ou bien c'est juste le fait que tu ne t'es pas vraiment séparé de ton bengiste qui te fait ça..... bref c'est long tout ça

Nadia Zannou Mme, la vie n'est pas rose, l'homme que tu as laissé depuis des années est revenu vers toi, alors que tu es avec quelqu'un qui te comprend... Si tu tentes cette aventure, je suis sûre que tu reviendras dire que tu as laissé un homme bien pour l'autre, et bla bla bla... Néanmoins il n'est pas interdit de jouer avec le feu.

Dorcas Ndeme Ano tu n’es pas une mauvaise personne, tu es comme tout le monde, tu as tes besoins, tes envies mais à toi de voir si ces envies sont bonnes ou mauvaises et réfléchis aux implications car si tu te laisses aller avec ton ex or tu t'es engagée avec ton mari là tu seras une mauvaise personne. Donc réfléchis bien avant d'agir.

Letitia Delasmatas Nous sommes tous humains et chacun ici une fois dans sa vie à penser à retourner avec un ex😂 dont la relation n'est pas finie en bagarre. Moi je ne te jugerai pas mais il faut savoir que maintenant tu as une nouvelle casquette celle de femme mariée😄 donc tu dois essayer de rester fidèle à ton mari ; si ce dernier ne t'a rien fait, vaudrait mieux honorer ton engagement. Beaucoup de courage.

Claire Dikosso Pourquoi privilégier l’engagement à l’amour ? Tu étais pressée de te marier alors que tu aurais pu attendre et être plus épanouie maintenant tu vois donc mariage n’est pas synonyme d’épanouissement. Avant de prendre toute décision pense à ta fille.

Armelle Chrys Belinga Mengue Qui t'avais envoyé ? Ton ex a recommencé à liker tes photos et puis quoi ? Tu as décidé de te marier ? assume. Ou alors c'est le fait qu'il soit à mbeng qui réveille tes papilles ? Arrête de chercher les excuses. Ne gâche pas ton mariage pour un amour incertain. Tu as dit toi-même que ton mari est bon.... Je n'aime pas lire les choses comme ça ça m'irrite struuppp.

Aude Didavi Je ne dirai pas mauvaise mais immature. Pourquoi n'avoir pas attendu ton ex et te battre pour lui si tu l'aimais vraiment? Tu as fait un choix et il faut l'assumer. Tu es maintenant mariée et le mieux à faire c'est de tout faire pour être heureuse dans ton foyer, rends ton homme meilleur et penses à l'avenir de ton enfant ou tu le regretteras toute ta vie.

Douzième Dan Mèrechef Toi tu es déjà marié, tu as fondé ta petite famille, reste focus sur ton foyer, avec ton ex c’est de l'histoire ancienne. Dans la vie lorsque tu regardes en arrière, tu ne vas jamais progresser, tu auras toujours tendance à voir le mal de ton côté et c’est très dangereux.

Alimata Odg A la question de savoir si tu es une mauvaise personne je dis oui tu es une personne très immature qui ne sait pas ce qu'elle cherche dans la vie!!!! Tkt ano on va te conseiller quand tu vas venir nous dire que tu as quitté ton trésor pour ton amour d'enfance et qu'il t'a larguer!!!

Natacha Johanes Hummm femme n’aime pas la tranquillité et c’est comme ça on nous ment toujours. Aucun être humain n’est parfait si tu as pu pardonner ton mari jusqu'à te marier avec lui c’est parce que tu l’aimes. Ne te mens pas à toi, après tu vas dire que tu avais commise une erreur. Ma sœur c’est ton mari qui t’énerve ou c’est mbeng qui t’excite. C’est sûr que le gars là t’a promis la tour Eiffel.

C'est cela les faits réels que nous offre à voir le marché amoureux dans nos sociétés aujourd'hui....

Bonne lecture à vous, chers lecteurs et chères lectrices.

Bonne lecture à vous, chers lecteurs et chères lectrices.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article