Le but de ce blog est de parler de la beauté, de la famille et de la sexualité en prenant appui sur la communauté Guin et Mina. La communauté Guin et Mina a une culture riche de plus de 3,5 siècles mais peu connue. Aujourd'hui, cette communauté n'est visualisée qu'à travers les pratiques sexuelles peu positives d'une minorité de femmes guinnou ou Mina. Ce blog revisite l'organisation sexuelle du peuple Guin et Mina à travers le temps (approche diachronique) afin d'en tirer des inspirations susceptibles de façonner notre mode de vie contemporain. Mot clés : #Beauté, #Sexualité, #Famille, #Guin, #Mina
12 Mai 2020
Contrairement aux marchés matrimoniaux traditionnels où le choix du/de la partenaire impliquait une interaction entre les tourtereaux et leurs familles respectives, les marchés modernes semblent être des lieux de rencontres non contraignantes, libres, sans entraves apparentes, entre personnes dont la faculté de choix n’est pas seulement exercée, mais continuellement en demande. Pourtant, la faculté de choix, loin d’être fondée sur une affectivité pure, requiert dans les faits un dispositif affectif et cognitif complexe pour évaluer les partenaires, pour s’auto-consulter sur ce que l’on ressent, et prévoir sa propre capacité à soutenir ces émotions. Les unions modernes ne sont pas le produit de volontés pures, elles sont aussi le résultat d’un choix fondé sur des séries d’évaluation complexes (Le choix d’un partenaire peut impliquer des séries de critères différents et quelquefois contradictoires pour le même objet d’évaluation. Par exemple, un partenaire peut être évalué au moyen des critères de l’attirance, des habitudes de consommation, du caractère, de la compatibilité émotionnelle ou psychologique, ou de son statut socioprofessionnel….).
Autrefois, que ce soit dans les sociétés occidentales ou dans bien des sociétés africaines, un laps de temps séparait la puberté du mariage et au cours duquel les jeunes filles jouissaient d’une relative liberté de flirt sur la base de jeux sentimentaux et de séduction avec les jeunes garçons de leur génération. A ce propos et se référant à Brulé (2001, pp. 80-81), Pierre-Joseph Laurent écrit qu’autrefois, dans la Grèce antique, « Le temps limité de la jeune fille est aussi celui d’une certaine liberté, ouverte sur la vie publique. Cette brève période, où la jeune fille, telle éphémère, brille de tous ses feux au soleil couchant, se terminera par le mariage […]. Le dompteur du féminin sauvage, c’est le mari […] » (Laurent, 2010, emplacement 1107). Abondant dans le même sens, l’Historien Alan MacFarlane rapporte qu'au XVIe siècle, « au cours des dix années séparant la puberté du mariage, les paysannes et domestiques anglaises étaient constamment conscientes des sollicitations et invites, constamment en train d’examiner leurs sentiments. Commençant par de légers flirts, beaucoup connaissaient toute une série de relations amoureuses avant de se fixer finalement sur un partenaire particuliers » (MacFarlane, 1968, cité par Illouz, 2012, p.179).
Dans nos sociétés africaines également des observations similaires ont été faites par divers chercheurs. Ainsi, Thiriat (1999, p. 87), se référant à un certain nombre d’auteurs, évoque que « Nombre de groupes autorisent ou encouragent les adolescents à avoir des pratiques sexuelles prénuptiales, quelquefois au sein d’institutions spéciales qui les favorisent, mais les réprimandent ou les sanctionnent si la jeune fille se trouve enceinte en dehors du temps et des statuts normaux. C’est le cas par exemple chez les Tchokossi (Van Rouverow, 1976) et les Bassar du Nord-Togo (Cornevin, 1962) ou les Mossi du Burkina Faso (Lallemand, 1981) où les jeunes filles promises en mariage s’adonnent à des pratiques amoureuses avec des partenaires qui ne seront en aucun cas leur conjoint. Ces relations empreintes de sentiments d’affection [….] contrastent avec le comportement d’évitement auquel sont soumis les promis officiels. Cette période d'une relative liberté amoureuse est brève et la liaison prend fin, de manière définitivement, lorsque la jeune fille se marie. […].
Dans d’autres sociétés enfin, la grossesse ou la naissance prénuptiales sont tenues en haute estime, comme preuve de la fertilité de la femme. Ainsi, chez les Konkomba et les Moba-Gourma du Nord-Togo, ou encore chez les Samo du Burkina Faso, la jeune fille, vivement encouragée à prendre un amant, le quitte lorsqu’elle est enceinte pour rejoindre la maison où elle est promise. Sa grossesse sera vécue comme un signe heureux de fertilité. L’enfant appartiendra au mari.
Quelle que soit la forme de ces unions pré-conjugales et la part de liberté concédée aux jeunes filles à l’égard de la sexualité prénuptiale, celle-ci est réglée et contrôlée par le groupe et est toujours associée à des stratégies de reproduction au seul profit de l’époux et du groupe lignager. »
Prenant le cas particulier des Mossi du Burkina Faso, Suzanne Lallemand (1977, p.134) évoque que : « La période pré-sexuelle, d’intense activité amoureuse avant le mariage, s’entoure de barrières et de limites. Le lien sentimental (rollendo) n’est pas une relation sexuelle, bien qu’elle puisse parfois exister. Les plaisirs que les jeunes retirent de leur intimité nocturne sont généralement limités à la caresse (salendo) du torse ». Il est obligatoire que le garçon, dans le choix de la rolle (amie), respecte les règles précisant quels sont les conjoints interdits dans les alliances coutumières, ajoute Laurent (2010, emplacement 4175).
Le rollendo est donc un terme mossi qui désigne le statut de célibataire entre la puberté et le mariage et une période au cours de laquelle les jeunes pouvaient librement se choisir dans les limites prescrites par les normes coutumières. Ce moment de liberté sentimentale, certes généralisé, n’est cependant que toléré et à la condition que ces relations se passent dans la discrétion et que les jeunes acceptent à l’avance la rupture devant les impératifs de l’alliance. La pugsada (jeune fille) vit intensément cette période au cours de laquelle elle pouvait véritablement « jouer » aux sentiments, à l’amour et cela dans un cadre assez strict, mais qui accorde toutefois une certaine permissivité. Les filles vivent cette période par la danse, les chants, la coquetterie et la provocation des garçons. Le rasanga (garçon), quant à lui, vit cette période dans son cercle masculin. La vie en groupe (d’âge) joue un rôle déterminant car elle est la référence constante concernant les gestes et les manifestations de l’amour et des sentiments. Le garçon rivalise d’adresse, de bravoure, d’habileté pour attirer l’attention des filles et conquérir une bonne réputation. C’est le garçon qui prend l’initiative d’une relation amoureuse et pas la fille (Ibidem).
Partons des deux exemples ci-après :
Coach, comment une fille peut, du jour au lendemain, mettre fin à cinq années de relation pour se marier le week-end d'après avec un homme que sa tante lui a présenté, tout ça sans aucun remord ni pitié ?
HM Thérèse Evens Décor 😂😂😂😂😂pardon je ris d’abord un peu. Voilà une qui a su bien jouer son rôle et je suis fière d’elle car il y a plein d’hommes ici qui le font aux femmes avec qui ils ont des enfants donc mon frère c’est vrai que cela fait mal mais toi aussi remets-toi en question et tu comprendras pourquoi elle a posé cet acte.
Bouffing Diane C'est toi qui voit qu'elle t’a quitté un week-end avant son mariage hein, mon frère, son cœur ne t'appartenait plus depuis longtemps... Et pour l'excuse de la tante, elle a juste prie la fameuse excuse de tous tes semblables homme...k ooh ma femme c'est ma mère qui me l’a donnée...fait comme nous mon frère, il faut beaucoup prier...ça va te soulager.
Nevrus Malopo Mon frère, il y a femme comme ça. Manipulable par les membres de sa famille, réjouis-toi, tu as eu de la chance, sinon si tu te mariais à elle et tous vos problèmes seront étalés devant sa soit disante tante, et sa tante même allait gérer votre foyer. Ceux qui parlent de 5 ans ne connaissent pas l'âge de l'ano, s'il lutte pour avoir du boulot pour l'épouser, ce qu'il voit c'est 5ans.
Marguerite Biumla Cinq ans ... Je suis persuadée que tu ne connais même pas la route qui mène au domicile de ses parents...elle est pragmatique et courageuse... Qu'attendais-tu pour la sécuriser ? Amusez-vous toujours... !!! Félicitations ma belle, tu es une lionne, un dragon.
Melrose Timene Si dix hommes le font et que une seule fille a pu renverser la situation, mon type supporte jeûne, prie et dis toi qu'elle n'était pas pour toi, le meilleur reste avenir je dis toujours le nombre d'années passé ensemble ne détermine pas si vous allez vous marier, remettre tout entre les mains du seigneur est l'idéal.
Lawalawa Zokwezo Mon frère, l’argument infaillible de nos jours c’est le mariage. Il suffit de lire les commentaires ici, tu te rends compte qu’il y a beaucoup de désespérées qui n’attendent que de plaquer celui avec qui elles sont actuellement pour se mettre avec le premier qui leur promet le mariage.
Agnes Nkolo Si tu avais déjà bien géré la famille de la fille même le jour du mariage, tu pouvais encore empêcher ce mariage. Mais dans ton fort intérieur, tu sais que tu as mal géré les 5 dernières années à la fille et c'est pour cette raison que tu n'as pas empêché ce mariage parce que tu sais que tu n'as aucune raison de le faire. Si on entre même dans la profondeur tu es le genre qui court trop derrière les jupons. Prends ton mal en patience et que ce mal te serve de leçon dans l'avenir.
Marie Flore De nos jours, les mariages forcés se font de moins en moins, alors je pense qu'elle ne t'aimais pas et c'était une bonne occasion pour elle de te laisser tomber. Tournes la page, avance frangin.
Sayouba Baguiya Elle avait mis fin à la relation depuis longtemps. C'est toi par amour qui ne voulais pas voir la vérité en face donc tu as décidé de t'accrocher à l'espoir d'une vie de couple imaginaire entre vous deux.
Hans Aloh Si tu l'avais épousée elle ne sera pas partie, le vrai problème c'est toi, elle n'a vu aucun avenir à tes côtés et par rapport à tout ce qu'elle a subi avec toi.
Charlotte Brontë C'est comme ça qu'il faut être radical. Elle avait quitté la relation là depuis dans sa tête, comme on la prenait pour acquise ! Sois heureuse ma chérie !!!
Khloo Stéphanie Elle a fini avec. Ça veut dire que ça fait même 2 ans qu'elle te rythme seulement. Elle tuait le temps avec toi en préparant son mariage. Qu'elle prenne deux bières en mon nom là-bas
Esty Biloa Elle t a mm raté chouagne !!! 5ans à maltraiter la fille d’autrui en voulant viser le caillou l’oiseau a vu. Tu vas apprendre à ne plus perdre le temps à la femme. Abimté 😒
O-Femy Ams Euh c'est aussi pareille avec les hommes, mais je crois en fait qu'elle t'avait déjà quitté depuis dans la tête, c'est toi qui pensais qu'il y avait un truc physiquement entre vous... sinon émotionnellement elle a tourné la page depuis... console toi c'est dur mais sois fort.
Coach Thierry Pat Celle-ci c'est la première de la classe du Coach Thierry Pat. Elle a bien révisé ses cours sur ma publication intitulée " Les filles ayez un plan B" on ne quitte pas le bonheur.
Fanny Maley 5 ans.... quel projet aviez-vous ensemble ? J'espère que tu ne connaissais même pas ses parents 🙄🙄🙄 elle ne voyait aucun avenir avec toi mon frère et physiquement vous étiez ensemble mais mentalement elle était ailleurs sans même que tu ne le saches. Alors courage et je pense que tu as déjà appris de ton passé et tes erreurs.
Blandine Ngono Pendant 1825 Jours elle t'a attendu, maintenant que le stage est fini, elle a été Titularisée, sans pitié ni remords. Bravo Ma Fille, que Dieu bénisse ton mariage éternellement !!!
Gwladys Murielle Tonga Elle était en relation avec son époux et toi... Tu lui as perdu le temps, elle est partie chez celui qui a fait sa demande en 1er. On appelle ça avoir un plan (A et B) donc mon frère supporte, les femmes aussi subissent souvent la même chose.
Made In Quand elle te demandait de changer, tu ne voyais pas les signaux, norr c'est bon, pendant 5 ans tu étudiais l'enfant d'autrui chouagneaux.
Samuel Kiza 90% de filles ne refusent pas le mariage même si le mari c’est Lucifer, pour elles l’essentiel est de porter une bague, courage mon frère t’as perdu la finale.
Faiza Hamadou Bappa Mon frère peut-être elle t'avait "quitté" depuis tu n'as pas compris. Et puis en 5ans là peut-être tu ne disais rien de concret sur votre avenir. Continuez à bloquer les enfants des gens pendant des décennies njoooohhh si elles faisaient toutes comme ça vous allez comprendre qu'on ne perd pas le temps à une femme qu'on aime. Je lui souhaite beaucoup de bonheur.
Willya Bouanga Et en 5annees qu’est-ce que tu lui a apporté ? Est-ce que la relation a évolué, tellement question, pardon laisse-la, elle es déjà heureuse.
Leaticia Livinga Elle préparait son mariage étant chez toi. Elle ne t'a jamais aimé.
Je la comprends aussi! Les 5 années de relation là, c'est parce qu'elle gardait un temple ? A un moment, il faut changer de statut!
Clarisse Hema Tu es sûr que c'est du jour au lendemain ? Mon frère courage, ton âme sœur t'attend quelque part. Tu la trouveras par la grâce de Dieu.
Marienoel Kabula C'est ta fille ou bien ? Quand on aime quelqu'un on l'épouse on la perd pas du temps, j'espère que tu vas maintenant arrêter ta sorcellerie de retenir les femmes d'autrui pendant 5 ans , ko sans remords, on t'a dit que femme quitte le bonheur ? Votre relation n'avait pas d'avenir, heureusement qu'elle était très sage à suivre les conseils de la réunion de femmes déterminées
Ngako Amos Amelie Quand c'est vous les hommes est-ce que vous avez pitié des femmes? Elle s'est juste réveillée de son rêve depuis 5 ans avec toi.
Il apparaît évident que la compagne de l'anonyme (qui a posé son problème au Coach) s'est insérée pendant un temps T dans une double relation dont l'une a abouti au mariage au détriment de l'autre. La compagne de cet anonyme a reçu massivement les encouragements des internautes y compris ceux du Coach et l'anonyme désespéré a reçu très peu de soutiens. Ce qui est mis en cause chez cet anonyme est la durée trop longue de relation sans décision concrète allant dans le sens d'une union définitive (d'une officialisation de l'union).
Bonjour coach merci pour tout ce que tu fais pour nous ! J'ai un problème qui me ronge de l'intérieur depuis quelques jours et j'aimerais que vous m'aidiez avec les conseils ! Durant 5 ans de relation avec un gars, je croyais le connaître mais c'est faux!
Voici mon problème j'ai attrapé une conversation bizarre dans téléphone de mon copain avec une fille qu’il m’avait présentée comme étant sa sœur ! La semaine dernière c'était son anniversaire et j'ai décidé de lui faire une surprise ! Avec ses amis, on lui a souhaité un joyeux anniversaire et tout s'est bien passé. On ne vit pas ensemble (rappel), donc avant ce jour j'ai demandé la permission à ma mère de passer la nuit avec lui et elle a accepté ( il a déjà rencontré mes parents et moi les siens). Le lendemain matin de son anniversaire, son réveil a sonné et je décide de l'éteindre et je tombe sur le message de sa soit disant sœur : dans le message elle dit qu'elle est enceinte ! Étonnée, je prends d'abord le numéro de la fille à l'instant et je lui écris en lui disant que je suis sa belle-sœur et que mon frère (qui est mon copain) m'a dit qu'elle est enceinte ! Et elle me dit oui. Je confronte mon copain qui a d'abord voulu nier mais sous mes menaces, il cède et me dit que oui ils ont eu des rapports mais qu'ils se sont protégés ! Coach j'étais dépassée. Il rajoute que ça s'est passé une fois après que l'on se soit disputé et j'ai fait un mois sans mettre pied chez lui! Cela s'est passé dans la maison et de surcroît dans la chambre où j'ai passé la nuit le jour de son anniversaire ! Je n'ai parlé de ça à personne même pas à ma mère !
Il a entamé la procédure du toqué porte et la dote d'ici juin ! Il a rencontré mon oncle il y a de cela une semaine !
Je veux tout arrêter car je n'imaginais pas quelque chose pareille. Il ne fait que me demander des excuses ! Mais je ne veux plus entendre parler de lui!
Désolée pour la longueur et les fautes !
Nb: j'ai 24 ans et lui 28ans nous sommes tous deux dans la même ville.
https://www.facebook.com/groups/lesanosdectp/?multi_permalinks=598041200901937¬if_id=1589141275440511¬if_t=group_highlights
Rama Muktar Trop tôt et trop jeune pour rentrer dans ça. Vous n'êtes pas mariés, vous n'avez pas d'enfants ensemble. Il faut savoir partir quand c'est nécessaire. C'est dans mon enfant est malade, le lait est fini qu'un autre enfant viendra, c'est l'expérience qui te parle ici.
Emmanuelle Ahoussanlogué Ma chérie, je t'aime tellement que je vais te demander de fuir très loin même. C'est vrai au début tu vas souffrir mais il est préférable de souffrir une bonne fois et passer à autre chose que de devoir passer le reste de ta vie dans une souffrance gratuite parce que ce gars ne te mérite même pas. L'homme de ta vie est encore devant.
Je te parle en connaissance de cause. Tu vas me dire les histoires ne sont pas les mêmes mais laisse te dire que si déjà étant copain-copine tu acceptes l'enfant de sa trahison en te mettant avec lui, quand vous serez mariés il pourra même en ramener 10 du dehors et tu ne pourras rien dire. Tu vaux mieux que ça ma puce. Il y a sûrement un homme quelque part dans ce monde pour t'aimer et te chérir à ta juste valeur.
Zappe ce malo et avance si tu choisis de rester avec lui, libre à toi mais saches que tu t'en mordras les doigts plus tard. Je sais de quoi je parle. J'ai moi-même vécu la même situation et j'ai failli rejoindre mes ancêtres. C'est Dieu qui m'a fait grâce 🤧
Haz Tontonhaz La "sœur" est déjà enceinte ! Qu’est-ce que tu peux bien faire à cela ? À ce stade, il vaut mieux rompre. C'est mon humble avis !!
Alvine Aboudi Les commentaires des hommes ici sur ce sujet sont très intéressants, lis-les et tu auras la solution à ton problème. N’écoute pas celles là qui n'ont rien à offrir dans leur vie que le mariage et qui te disent de rester.... c'est terrible le raisonnement des femmes qui sont prêtes à tout et n'importe quoi juste pour avoir le titre de femmes mariées .pendant que les hommes du groupe sont en train de demander à la petite de quitter les femmes lui demandent de rester ; il y a encore du chemin à faire dans la rééducation des femmes en Afrique.
Ernestine Feulefack Ma chérie, il ne t'appartient plus, il est le mari de sa sœur et père de son enfant, oublie-le, il a déjà une famille désormais. Cherche-toi ailleurs, tu mérites mieux.
Edwige Meke Étant donné que c'est sa meilleure amie et vu qu'il a le courage de te la présenter comme sa sœur, et que c'est son premier enfant le mieux est de fuir déjà car il peut s'attacher à elle avec la naissance de l'enfant et tu es encore jeune pour gérer cette situation.
Pola Hair Prend ton courage et stoppe ça... apprenez à orienter votre destin dans la bonne direction... Tu as la chance de ne pas vivre tous les jours avec l'image de l'autre dans ta tête, donc saisis cette chance... ou accepte ta souffrance et ce n'est que le début quoi.
Seida Okeniyi Ce n'est plus ton homme, il appartient déjà à quelqu'une d'autre, tu as pris une bonne décision en le quittant, courage.
Ines Isso-ham Nassam Ma chérie c'est mieux de t'éloigner. Moi à ta place j'aurai fait pareil sans hésiter. Même si tu continues avec lui l'autre fille va vous mettre les battons dans les roues. Elle va toujours trouver des prétextes pour le voir et le détourner. Retire-toi vite ma chère. Vous n'êtes pas encore mariés donc fais-le avant qu'il ne soit trop tard.
Yvan Mbeba Ano vraiment ça fait mal de faire beaucoup d'années avec un homme et t’investir pour finir de cette façon ; moi je ne sais pas ce que t'a au fond de ton cœur si tu penses que tu peux surmonter cela et continuer dans la relation, c'est à toi de décider mais si tu restes sur ta décision comme tu le fais là ; c'est encore mieux, car ce n'est pas sûr que cette dernière ne se battra pas pour conquérir ton homme ; en plus elle attend un enfant, ce n'est pas une raison mais c'est un plus donc le mieux c'est d'informer toute ta famille et te chercher, ton bonheur viendra.
Ornella Ladyo Laisse cette histoire maintenant. A 24 ans tu vas être marâtre avant même de te marier, c'est quoi cette histoire. L'enfant sera sa priorité, surtout au début, pendant que toi en tant que jeune épouse voudra être sa priorité. Tu imagines comment tu seras frustrée? Tu es en train de te diriger toi-même vers l'abattoir. Laisse-le gérer son choix seul.
Claire Kinsy Non seulement il te trompe mais avec quelqu'un que tu connais et qu'il t'a présenté comme une sœur avec qui ça ne finira jamais (je dois aller voir mon enfant, l'enfant est malade), dans ça tout ce qui arrivera tu connais.... Tu veux être deuxième femme de quelqu'un ? Vous n'êtes pas encore mariés et tu ne lui suffis pas, donc tu sais ce qui t'attend... même sa mère serait sa couguar, plus rien n'est sûr...
Linda M-Ross Ils sont tous pareils sur 100%, 98 sont comme lui donc pas de choix, du courage, tu traverses juste une étape de la vie, ça va te forger dans tes relations futures si tu comptes le quitter ! Pour moi, tu dois le pardonner !
Victoire DeDieu Epse Touré Moi en tout cas, affaire où tu n'es pas encore dans le foyer et tu découvre toutes les facettes de ton futur mari, mamie c'est mieux de le laisser avec la fille enceinte parce qu'il ne va pas la laisser et ils vont continuer à se voir. C'est toi qui va souffrir dans tout ça. Pffff
Laurent Tomo Emilia Akakpo pardon laisse ça, toujours là à donner les mauvais conseils aux autres, alors que si on part voir vos cas sont pires par rapport au sien. Vous croyez qu'on ne trompait pas nos mamans ? Mais elles faisaient la part des choses. C'est à cause de cette attitude que vous restez vielles filles sans hommes et passez votre temps à détruire les mariages des autres.
Pierre Carole Beyala Aristide Mevoa Mevoa la rigolade ! Si c'était elle la fautive, le discours des hommes serait différent. Tu appelles ça égarement, tu imagines l'impact sur la fille ? Franchement votre égoïsme me dépasse !
Nadia Cally On ne quitte pas un homme parce qu'il est infidèle. La majorité des hommes le sont d'ailleurs. En revanche, tu ne peux pas bâtir ton futur sur un mensonge pareil, l'histoire avec cette fille durera pour toute la vie, surtout qu'elle est enceinte. C'est à toi de voir, à ta place je tournerais la page, sinon tu vas vivre cette trahison pour toute la vie.
Daïna Nbendi Je pouvais te dire de continuer s'il n'y avait pas de bébé en vue mais vu qu'elle est enceinte, même si tu acceptes ses excuses, et que tu te mariee avec lui, ils vont toujours être liés par le biais de cet enfant ; la fille va continuer à faire partie de sa vie ma copine laisse tomber, sois forte et avance.
Moussa Dembele Ma sœur, retire-toi de cette relation. Cette relation va te détruire par la suite. Ça commence toujours une fois avec des excuses, après une deuxième fois, ensuite une troisième fois et ainsi de suite, quand quelqu'un avec qui vous vous faites confiance et que l'autre déçois, mieux vaut se chercher parce que cela signifie qu'il y a un certain manque de considération quelque part et un manque de respect.
Anna Marjolene Ma chérie, si tu me lis, viens dans mon Inbox. Je te raconterai mon histoire. Mais tout ce que je peux te dire ici, c'est de faire ce que ton cœur te dit. Prie beaucoup et ne prends pas de décision sous la colère. Réfléchis bien. Prends du temps pour toi. Mais personne ne peut te dicter ton choix. Car tu es là seule à décider.
Angeline Soumaoro Haaaa les hommes, ce n'est pas facile ; rentre dans ta chambre pleure, sors tout ce que tu as sur le cœur ; après, nettoie bien ton visage et continue ton chemin mais sans lui c'est très dur mais fais-toi violence et laisse le temps te soigner.
Nelly Keren Si tu peux avoir la force de le quitter et de tout arrêter avec lui, tu seras épargnée d'autres mauvaises surprises et pires trahisons. Premièrement même s'il t'épouse, il va continuer sa relation avec sa sois disant sœur qui sait tout de vous 2. Et deuxièmement, il te fera souffrir et va te tromper même avec tes voisines et tes amies proches.
C'est un exemple similaire au précédent, mais homme et femme sont ici dans un rôle inversé. Après cinq années de relation amoureuse, et alors que les préparatifs sont enclenchés pour officialiser leur union, le compagnon de l'anonyme met enceinte une autre femme qui lui était présentée comme étant sa soeur. Un acte prémédité et malsain crie la majorité des internautes. Ceux-ci désapprouvent davantage le mensonge (circonstance) que l'infidélité (l'acte) en soi et apportent massivement leurs soutiens à l'anonyme.
« La spécificité du choix moderne réside dans trois éléments qui, conjugués, le rendent proprement contemporain : il s’exerce habituellement grâce et au travers d’un grand nombre d’options, réelles ou imaginaires ; réelles et imaginaires ; il est le résultat d’un processus d’introspection au cours duquel les besoins, les émotions et les préférences en matière de mode de vie sont tous soupesés ; il émane d’une volonté et d’une affectivité individuelles, censées ne répondre qu’à la volonté et à l’affectivité pure d’un autre – et qui, en principe, ont besoin d’être constamment renouvelées. C’est dire que le choix amoureux n’est jamais entièrement contraignant, il doit être renouvelé par la production continue et constante de sentiments. Le choix amoureux moderne est perturbé par le fait de devoir naviguer entre le contrôle cognitif du choix volontaire et la dynamique involontaire du sentiment spontané. Pour la raison précise qu’ils se caractérisent par une dérégulation des mécanismes du choix, les marchés matrimoniaux créent des formes de choix de plus en plus similaires à celles qui ont cours sur les marchés de la consommation. Le choix du consommateur est une catégorie culturellement spécifique du choix, exercé à travers une combinaison de délibération rationnelle, de raffinement du goût et de désir de maximiser utilité et bien-être. C’est cette nouvelle architecture du choix, combinée à l’écologie du choix qui entrave la décision et l’engagement.
L’augmentation et l’abondance de partenaires sexuels réels et imaginaires sont une cause majeure de la transformation de l’écologie du choix. Cette transformation est le résultat de l’effondrement des règles religieuses, ethniques, raciales et sociales de l’endogamie qui, en principe, autorise quiconque à accéder au marché matrimonial. Elle est favorisée par l’augmentation extraordinaire du nombre de partenaires potentiels que permet Internet. Cette abondance de choix produit des changements cognitifs importants dans la formation des émotions amoureuses et dans le processus de fixation sur un objet d’amour unique.
En réalité, les recherches consacrées à l’effet de l’abondance sur le processus de prise de décision montrent clairement que la multiplication du nombre d’options entrave, plutôt qu’elle n’autorise, la capacité à s’engager dans une relation unique. Il existe un certain nombre d’explications à ce changement significatif de la capacité à choisir et s’engager. L’abondance de choix sexuels et la liberté du choix font que les individus ont désormais besoin, pour s’engager, de soutenir un effort continu d’introspection pour définir leurs préférences, d’évaluer les options qui se présentent, et de s’assurer de leurs sentiments. Ce qui exige une forme rationnelle d’examen de soi qui s’accompagne d’un régime essentialiste de prise de décision émotionnelle. Dans ce régime, la décision de s’unir avec quelqu’un doit être prise sur la base d’une connaissance de soi émotionnelle et de la capacité à projet ses émotions dans le futur. Trouver le meilleur conjoint possible consiste alors à choisir la personne qui correspond le mieux à l’essence psychologique du moi, c’est-à-dire à l’ensemble des préférences et des besoins qui le constituent. L’idée qu’une évaluation rationnelle de la compatibilité et des qualités respectives de chacun peut et doit être établie à travers une introspection occupe une place centrale dans cette conception du choix.» (Illouz, 2012, pp. 179-181).