Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beauté-famille-sexualité

Le but de ce blog est de parler de la beauté, de la famille et de la sexualité en prenant appui sur la communauté Guin et Mina. La communauté Guin et Mina a une culture riche de plus de 3,5 siècles mais peu connue. Aujourd'hui, cette communauté n'est visualisée qu'à travers les pratiques sexuelles peu positives d'une minorité de femmes guinnou ou Mina. Ce blog revisite l'organisation sexuelle du peuple Guin et Mina à travers le temps (approche diachronique) afin d'en tirer des inspirations susceptibles de façonner notre mode de vie contemporain. Mot clés : #Beauté, #Sexualité, #Famille, #Guin, #Mina

Le statut des hommes et des femmes sur le marché amoureux

Dans la logique d'une analyse des caractéristiques du marché amoureux contemporain, abordons, en dernière étape, l'analyse du statut de chacun des acteurs présents sur ce marché amoureux (hommes et femmes). Eva Illouz nous offre encore une fois quelques éléments d'analyse du statut des acteurs amoureux, c'est-à-dire ce que recherchent les hommes et les femmes sur le marché amoureux.

« De nombreuses études montrent que les hommes s’engagent plus fréquemment dans une relation à caractère sexuel que ne le font les femmes, et qu’en conséquence ils sont plus ouverts à l’égard d’une « sexualité de rencontre ». Certaines études en concluent que les hommes accordent plus d’attention à l’attrait physique, tandis que d’autres montrent que les femmes ont besoin de plus d’implication affective pour s’engager dans une relation à caractère sexuel. Les hommes sont bien plus motivés par le sexe « que les femmes, qui ont tendance à accorder davantage de valeur à l’intimité, à l’amour et à l’affection ». […], la sexualité est canalisée différemment chez les hommes et chez les femmes, selon des stratégies différentes destinées à conquérir un statut : pour les hommes, la sexualité est devenue l’arène leur permettant d’exercer leur masculinité (autorité, autonomie, et solidarité entre hommes) ; pour les femmes, la sexualité reste subordonnée à la procréation et au mariage. Les sexualités des hommes et des femmes sont fondamentalement reliées au pouvoir social, mais les stratégies que les uns et les autres adoptent sont différentes. Une sexualité dérégulée dans le contexte d’une organisation patriarcale de la famille et de l’économie […] ouvre deux voies menant à la rencontre sexuelle : une sexualité de type cumulatif chez les hommes, et de type exclusiviste chez les femmes. Ces deux stratégies sexuelles ne sont pas simplement « différentes » ; elles donnent un avantage considérable au groupe des hommes, qui domine le champ sexuel (en raison de leur activité, de leur pouvoir économique, de leur compétence sexuelle, etc.), car, dans le contexte d’une sexualité dérégulée, la sexualité cumulative apporte un avantage stratégique affectif, et plus de pouvoir, que la stratégie exclusiviste.

La tendance à l’exclusivité sexuelle des femmes engendre un attachement émotionnel. Les femmes ressentent et expriment souvent leurs émotions plus vite et d’une façon plus intense que les hommes. Parce que le choix sexuel des femmes est relié au fait que le statut socio-économique d’une femme est plus directement dépendant d’un seul homme lorsque la maternité est en jeu, les femmes sont souvent plus exclusivistes, tant sur le plan sexuel que sur le plan émotionnel.

Une sexualité de type sériel (ou cumulatif), au contraire, s’accompagne d’un détachement émotionnel, pour un certain nombre de raisons : si la sexualité est cumulative (ou sérielle), le détachement est plus adaptatif (des attachements à répétition seraient très « coûteux » sur le plan affectif) ; une accumulation chronologique ou simultanée de partenaires tend à atténuer les sentiments éprouvés pour une partenaire unique ; et le détachement est une forme de démonstration ostentatoire de capital sexuel devant les autres hommes. En d’autres termes, une sexualité sérielle, marqueur de masculinité, s’accompagne d’un détachement émotionnel qui, à son tour, joue un rôle important dans la phobie masculine de l’engagement.

On en trouve un exemple éloquent dans le texte de Marguerite Fields, publié par le New York Times : « Quelquefois, je ne les aime [les hommes], ou je les crains, et très souvent, ils m’ennuient, tout simplement. Mais ma peur, ou mon dégoût, ou mon ennui ne semblent jamais diminuer mon désir sous-jacent d’un garçon qui resterait à mes côtés, , ou du moins qui dirait vouloir rester avec moi longtemps » (Fields,, 2008). Ce texte est une illustration  parfaite de l’asymétrie entre hommes et femmes, du désir des femmes de s’engager dans une relation et de voir les hommes y consentir.

Les caractéristiques des stratégies sexuelles des femmes et des hommes posent les conditions de ce que j’appelle une inégalité affective : une sexualité non exclusive apporte aux hommes l’avantage structurel de pouvoir taire leurs émotions, les hommes étant plus réticents que les femmes à s’engager dans une relation en raison de l’éventail plus large de choix dont ils disposent (pour des raisons liées au temps dont ils disposent et aux caractéristiques démographiques). Les inégalités affectives prennent forme dans un contexte de dérégulation des relations hétérosexuelles. En effet, les conditions du choix pour les hommes et les femmes ont changé, et ceux qui bénéficient d’un plus grand choix occupent une position plus forte dans le champ sexuel, que ce soit en raison de leur attrait sexuel, de leur jeunesse, de leur éducation, de leurs revenus, ou de la combinaison de ces éléments. Les données de la négociation entre hommes et femmes sont déterminées par leurs positionnements émotionnels dans la transaction amoureuse.

[Les exceptions observées sur le marché amoureux]

Depuis les années 1970, la sexualité des femmes est de moins en moins exclusive, rendant ainsi leur sexualité et leur affectivité bien moins monolithiques que pourrait le laisser penser mon analyse. Une sexualité de type sérielle a été adoptée par certaines femmes comme une forme de vie émancipée, comme le résultat des nouvelles injonctions à faire l’expérience du plaisir et de l’égalité. C’est tout à fait exact, mais je dirais que les femmes ont adopté une sexualité sérielle en réponse à et en imitation du pouvoir des hommes. À la lumière de la théorie de la domination symbolique et affective, ce n’est pas surprenant : si la sexualité sérielle est un attribut de la masculinité, elle peut susciter à la fois une imitation (des attributs du pouvoir) et des réponses stratégiques (la seule réponse appropriée au détachement est un détachement plus grand encore). Pour les femmes, ce type de sexualité a toujours coexisté avec une forme d’exclusivisme, et a ainsi toujours été chargée de contradictions. Les femmes ont tendance à mélanger les deux stratégies sexuelles. Plus précisément, la multiplication des relations est pour les femmes un moyen de parvenir à une situation d’exclusivité et n’est pas une fin en soi. […]  Les émotions et le désir d’engagement des femmes sont souvent inscrits a priori dans leur stratégie d’union. Avec pour résultat que les femmes ont plus de chance de faire l’expérience de désirs conflictuels, de recourir à des stratégies affectives confuses, et d’être dominées par la capacité plus grande des hommes à refuser de s’engager.» (Illouz, 2012, pp. 200-208).

Le statut des hommes et des femmes sur le marché amoureux

Illustration d'une vie polyamoureuse avec pour objectif le mariage ( Récit d’une ANONYME publié sur la page du Coach Thierry le 13 mai 2020 )

Je suis amoureuse de 2 hommes qui veulent venir me doter en Juillet.

J'ai 36 ans et je n'ai pas d'enfants,
j'ai 2 copains, un en Europe et l'autre au pays.
Les 2 veulent officialiser la relation.

Le 1er, X à 38ans, je le connais depuis l'enfance. Il a été mon 1er petit ami, j'avais 12 ans [elle explique plus loin que c’était une relation amoureuse sans rapports sexuels], et il allait un peu vite pour moi à l'époque, je n'ai pas su à cet âge le gérer, puis il a voyagé quand j'avais 19 ans mais je n'étais plus avec lui et il n'a pas pu être patient.
Il s'est marié à une femme blanche pendant 8 ans et sont divorcés depuis 3ans. Ensemble, ils ont eu 2 enfants. Mais il en a d'autres et au total ça lui fait 4 enfants, mais en garde partagée.
Il m'a retrouvé il ya 1 an et projette de venir formaliser notre situation. Il a un boulot stable, gagne très bien sa vie, une maison au pays et une autre là-bas (il ne loue pas) et je sais qu’il n'a jamais cessé d'avoir des sentiments pour moi. La relation est virtuelle depuis 1an.

Le 2e, Y, je l'ai rencontré il y a 4 mois environ mais ça fait 2 mois qu'on a "concrétisé", il a 34 ans, jamais marié, pas d'enfants, vit avec sa mère et sa sœur, (le genre l'espoir de la famille), il a un boulot stable au pays, il est très talentueux dans son domaine, une belle carrière en vue, et très ambitieux (il prévoit voyager pour se perfectionner et revenir). Je l'admire tellement, il est en location ici et vous connaissez la situation du pays, mais il parvient à joindre les 2 bouts.

Y prévoit voyager en Août pour un stage de perfectionnement qui va durer 8 mois, mais avant, il voudrait venir me doter en Juillet.
X est en train de mettre tout en place pour venir en Juillet me doter aussi.

Je ne sais pas qui choisir, je sais que l'un des 2 va souffrir.
Les 2 me plaisent vraiment et je les aime tous les 2, pas de la même façon, mais je suis amoureuse des 2.
Je ne m'attendais pas à ce que Y prenne ce genre de décision en si peu de temps après notre rencontre et je me disais que le choix ne se serait pas posé. Mais j'en suis là hélas.

Aidez-moi en me donnant les critères de choix sur lesquels m'appuyer pour faire un choix svp🙏🏼, comme ça j'ai le temps d'expliquer à l'autre la situation et minimiser les dégâts. Je n'attends pas que vous choisissiez à ma place, mais de m'orienter svp.
J'aime tendrement les 2, leurs parcours me fascinent au même niveau, je suis totalement à l'aise avec les 2.
La seule différence est que je sais que X m'aimerait jusqu'à la fin des temps, mais Y étant trop sous les projeteurs, pourrait peut être perdre de l'intérêt pour moi plus tard, mais au moins avec lui je pourrais m'approprier de droit de tout ce qu'il pourra gagner vu que j'y aurais participé.
Faut il réfléchir dans le sens où X a eu sa chance, femme et enfants et ne m'a pas attendu, et pourquoi je n'explorerais pas davantage ce que la vie me réserverait avec Y ? Parce qu’au milieu de toutes ces filles (groupies et fanes), c'est moi qu'il choisie, est-ce que ça a une signification consistante pour faire peser la balance en sa faveur ???

Aidez moi svp.
Merci coachHaut du formulaire

https://www.facebook.com/CoachThierryPat/posts/1758738377597455?__tn__=K-R

Quelques réactions des lecteurs et lectrices

Kimora Divine Ta situation est très délicate et si tu ne te décides pas très vite tu risques de tout perdre. Mais moi si je suis à ta place je choisirais celui qui est sur place, aucun enfant ne viendra te manquer de respect dans ton foyer que tu es en train de profiter des efforts de sa mère. Vous allez construire ensemble votre famille.

Jeremie Silue tu es face à un dilemme sentimental, je t’ai lu mais je n ais pas vu la place de la prière dans ton choix. Dieu seul sait qui peut être véritablement ton bonheur. Nous pouvons sous l’inspiration de la chair te dire de prendre celui qui n’a pas d’enfants et qui est au pays et peut-être dans l’avenir, il sera une source de problème pour toi ; pareil avec celui qui vit en Europe. En somme cherche le choix du Seigneur dans la prière, lui il ne se trompe jamais.

Aïcha Sorgho Vraiment hien, ma chérie je te conseille de choisir celui qui est au pays. C'est juste mon point de vue.

Theza Theza Bravo ma chérie donne moi ton secret.....
Maintenant J'espère tout simplement que ce n'est pas un piège de deux amis qui se foutent de toi. Pardon en août reviens nous dire la suite.

Tatiana Guito Regarde ce que l'un t'apporte par rapport à l'autre, si tu es assez respectée, si tu es considérée et surtout si on peut t'élever comme femme. Moi je pointerai sur celui du pays car il n'a pas encore d'enfants ni divorce c'est une nouvelle relation. C'est mieux d'avoir un homme complètement concentré sur toi que sur les enfants et ex de gauche à droite parce que avec celui de l'Europe d'abord ne t'avais pas attendu et il a fait sa vie, n'oublie pas que certaines ex sont capables de créer des ennuis en utilisant les enfants cad avocat, tribunal etc.

Enquête Impossible Tu nous fais l'apologie des gars ??ma chérie, on ne choisit pas un homme pour sa situation financière mais par l'amour et aussi pour le comportement.

Noelle Yoboue Ma chérie le 1 qui est en Europe tu n'as jamais vécu avec lui tu dit qu’il à 4 enfants soit il cherche une femme pour venir rassembler ses enfants pour ne plus payer la pension alimentaire et tu n’as rien bâtir avec lui à ton avis pourquoi n’est il pas rester avec la mère de ses enfants c’est qu’il doit être pénible comme garçon or celui qui est au pays veut se ranger avec la femme qu’il aime, il a fait son choix et c'est toi ; que veux-tu de plus ma chérie ?Fais un bon discernement car quand ton vrai bonheur est là le diable vient t’embrouiller.

Haryd Juvénilla 36 ans n'est pas amusant ma chère. X à déjà 4 enfants, toi aucun. S’il t'aimait je crois qu'il n'irait pas se faufiler dans la nature. Y sans enfant et est au pays. J’aurais voulu que tu apprennes à mieux connaitre le Y là avant juillet. Personne ne sait si X entretient encore une autre relation là-bas. Aussi est-ce que tu es sûre que tu pourras à la longue supporter les enfants de X?? Femme on se connait. Stp réfléchis bien et que Dieu t'aide.

Delphanie HB Dans ton récit, inconsciemment ou pas, ton choix est fait. Tu couvres X d'éloges mais tu parles de Y avec beaucoup de doutes, de réticence. Avec X tu ne seras pas heureuse car tu n'as jamais vécu avec lui, sa mentalité a sûrement changé. Il est parti, il a fait 4 enfants avec minimum 2 mères... j'espère seulement que les 2 ne sont pas des bluffeurs parce que les hommes hein, surtout les mbenguistes-là.

Grace Nlend Vous faites comment pour avoir les hommes qui vous demandent en mariage voici ma part ici 5 ans il me regarde seigneur je suis aussi ta fille 🙄🙄

Calixte Etoga Ngono Y'en a vraiment qui ont de la chance ici dehors. Pendant que nous autres, on demande qu'un seul à Dieu, d'autres en ont deux, sérieux et de surcroît veulent légaliser. Anyway, écoute ton coeur !!!

Coco Jeazet N’épouse ni l’un ni l’autre ; prends le temps de mieux connaître celui du pays et envoie une personne enquêter sur la vie du mbenguiste des gros menteurs là, tu penses qu’en un an, il a attendu pour tes beaux yeux hum.

Labeauté Du Cristale Moi à ta place je me pencherai sur X car lui au moins a déjà des enfants il y aura personne pour venir te déranger que ooo enfant si enfant sa vu ton âge.
Tandis que Y sa maman risque même aller lui chercher une autre femme si tu n’accouches pas à temps. Bref le choix te reviens tjrs.

Huguette Ngansop Quand je te lis je vois que ton choix c'est X. Ma part de conseil c'est de mettre cela en prière pour demander le discernement à Dieu et pour être sûr de ton choix et ne pas regretter plus tard.

Marguerite Zida Tu es pressée dès 4vmois de relation et tu veux accepter qu'on te dote!! Bien vrai que tu es avancée en âge mais prends le soin de les connaitre afin de faire ton choix.

Eunice Priscille Tantchou Il y a un critère non négociable et c'est la crainte de Dieu, qui apporte certaines valeurs. Un homme qui craint vraiment Dieu et pas un homme qui fait semblant ou qui est juste religieux. Prie beaucoup aussi afin de faire le meilleur choix. Dieu te bénisse. 🙏

René Soussia Chère amie quelle sera ta réaction si on t'oriente vers un choix qui plus tard ne prend plus soin de toi et te faire voir toute les couleurs. C'est pour te dire tu es la seule à redéfinir le genre d'hommes que tu veux ........

Monique Mbezele Humm quand je pense qu"à 12 ans je courrais encore moi avec mes seins dehors que toup toup alors que toi tu faisais déjà en tout cas moi je ne vois personne des 2 deux ; cheriza continue d’abord.

Mina Odg Quand on te lit ça se voit que toi-même tu as déjà fait ta part des choses ; tu te focalise trop sur X. Si tu penses être heureuse et que ses enfants pourront t'aimer pardon libère Y dés maintenant .🚶��🚶🏽

Lindsey Vegas Tes critères de choix s'appuient seulement sur les intérêts ou je lis mal.
Bref suis ton cœur, c'est toi qui vit la relation et sait ce que tu recherches.

Mariama Carine Guianeng Polla Ma chérie l'homme qui t'aime ne te perd pas le temps. Le second a compris et n'a pas d'enfant. Profite pour faire tes enquêtes sur le second ; question de voir s'il ne te cache rien. Et aussi vérifie si sa famille t'apprécie c'est toujours un plus.

Lya Medj L'un a déjà roulé sa bosse avec des charges et tu es sa dernière option vu qu'il te connais ''comportements, habitudes..." à mon avis mieux te concentrer sur celui du pays là si ça ne marche pas tu repars vers X s'il sera encore libre.

Au centre des préoccupations et des commentaires exposés ici, on peut relever : 1) la question du choix : c'est-à-dire sur quels critères basé le choix amoureux pour qu'il soit "le bon" ? 2) La question de la liberté du choix : on peut lire à plusieurs reprises l'expression "le choix te revient". Pour Eva Illouz "les hommes et les femmes modernes ont tous embrassé la liberté comme la valeur et la pratique les plus fondamentales de leur vie intime, mais ils empruntent des voies différentes" (Illouz, 2012, p.200). 3) Les stratégies différentielles de l'homme et de la femme vis-à-vis des relations amoureuses sérielles : l'Homme X dans l'exemple exposé ici est dans une logique de relation sérielle chronologique et/ou cumulative alors que la relation sérielle cumulative de la femme vise à se donner la chance d'opérer un bon choix parmi les deux hommes et à s'engager définitivement avec celui qui est choisi en laissant tomber l'autre... 4) Le doute sur la sincérité de la proposition des deux hommes : ceci pose la question relative à la portée de la promesse d'union aujourd'hui. Pour Eva Illouz, "le respect de la promesse à l'instar de l'engagement sont devenus des aspects problématiques de l'identité personnelle. Ceci s'explique par le fait que la nature de la volonté amoureuse a changé et que son trait caractéristique est la disparition du lien entre l'expérience émotionnelle/sexuelle et l'engagement".

Bonne lecture à vous, chers lecteurs et chères lectrices.

Bonne lecture à vous, chers lecteurs et chères lectrices.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article